Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
22 décembre 2009

Pour tous

22_d_c_09

D'Aragon "La rose et le réséda"

"...Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas...)

Au dela des croyances, au dela des incroyances, au dela des espoirs et par dessus les désespoirs, pour  la beauté du symbole, que l'on y croit ou pas, de Celui mort d'Amour les bras ouverts à l'humanité entière, en son nom et au nom de tous ceux qui aiment ou aimeraient aimer, ou encore être aimés, je vous souhaite un Noël de lumière.

Au dela des vitrines marchandes et prometteuses de bonheurs mensongers, au dela des laideurs qui rendent nos itinéraires cahotiques et trébuchants, je vous souhaite un Noël de lumière.

Malgré les Absents dont la cruauté de l'absence, à force de larmes rentrées transforme nos âmes en clepsydres des non-retours, mais aussi avec ceux qui nous accompagent en pensée où en présence, je vous souhaite un Noël de lumière.

Pour ceux qui rient ou retiennent leurs pleurs, pour ceux qui sanglotent ou sont au-delà des larmes, pour tous les bras tendus, pour tous les sourires, pour toutes les mains sur une épaule et pour le pardon de tous les abandons, je vous souhaite un Noël de lumière.

Pour la détresse de ceux qui ne savent pas ouvrir leur coeur, ni leurs yeux ni leurs esprits.
Pour les malades d'intolérance et d'impuissance du pardon, je vous souhaite un Noël de lumière.

Pour les maladroits et les trop adroits, les impuissants à bien dire ou les rusés qui disent trop bien, pour ceux qui savent ou croient savoir.
Pour ceux qui trébuchent mais avancent, toujours avancent. Je vous souhaite un Noël de lumière.

Pour que ce cri poussé en huit minutes soit un rayon de moi vers vous, que vous m'aimiez ou pas, ou même m'ignoriez, je vous souhaite un Noël de lumière.

Publicité
Commentaires
H
@ Laura : Ma Laurita, tes mots me vont droit au coeur, sache que la réciproque est vraie.
Répondre
L
Et qui pourrait ne pas t'aimer, Henri-Pierre chéri?<br /> <br /> Tu n'attends d'ailleurs pas Noël pour avoir toujours les bras grands ouverts, le regard incisif, attentif et doux, les mots qui filent droit au coeur pour y ajouter un peu de baume quand il est trop sec ou desséché par l'évènement...<br /> <br /> Je ne sais si je crois au ciel, mais en toi, je crois.
Répondre
H
@ Catherine D : Je sais que tu sais. Oui, nous savons...
Répondre
C
Je comprends tout............... c'est pour ça que tu as mis dans ton jardin un traineau avec des rennes et un papa Noêl plein de guirlandes, qu'il y a un nain et une blanche-neige qui clignote, que ta maison est entourée de loupiotes rouge, jaune/bleu, vert, toutes les 5 secondes....et qu'il y a du doré partout !...<br /> <br /> mère, père, compagnon, enfant, il y a toujours en ces temps une petite ampoule qui ne veut pas s'allumer dans les flonflons de la fête, et on fait comme si !!! parce que les petites ampoules, ça ne se remplace pas.<br /> <br /> Bises de fin d'année
Répondre
H
@ Eva : Merci de me ramener vers ce texte, je vais le mettre en lien sur Facebook où cette année je n'ai rien de différent à dire. Ma "prière" reste la même.<br /> <br /> Je t'embrasse Eva, archéologue de mon blog.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité