Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
21 décembre 2020

Un matin... Comme un autre matin

17 décembre 2020 (6)

Etait-ce hier ? Avant-Hier ?
Je ne sais plus... mais aucune importance, ça aurait pu être aussi bien avant avant-hier, ou aujourd'hui, et vraisemblablement il en sera ainsi demain.
Et après-demain.
Matins pas si calmes que cela dans la grande maison ; oui, je sais, on m'imagine volontiers détendu au creux d'un confortable fauteuil sirotant un thé, ou bien, discourant dans un salon, affable et attentif, la tenue soignée et la mèche domestiquée, flûte à bulles ou gobelet de whisky en main ; et vous n'avez pas tort, compte tenu des images si complaisamment diffusées sur la Toile par mes soins.
Mais, rideau baissé, la vanité n'est plus de mise et, s'il vous agrée cher lecteur de me suivre, je vous invite à vous pencher un instant sur l'envers du décor.

Levé généralement tôt la journée m'appartient, j'ai en tête l'écrit ou le dessin que j'ai bercé la nuit entre deux plongées en sommeil, et je devrais avoir tout mon temps compte tenu d'une vie sociale réduite à minima en cette drôle d'année 2020.
En fait, il faut savoir qu'avant de m'appartenir, j'appartiens à une maison exigeante quant à son train et aussi tant fertile en tâches ménagères ou autres.
Je vous passerai les détails tels que faire son lit, préparer la pitance des chiens pas vraiment fanatiques de croquettes, et puis mitonner la cuisine des humains ; il ne saurait être question de manger du "tout prêt" à la va-vite. Bref, en un mot comme en cent, soyez assuré que les temps consacrés à l'épluchage des pommes de terre ou à la confection d'une sauce, vêtu d'une robe de chambre antédiluvienne et le cheveu en bataille, l'emportent amplement sur ceux alloués aux prestations salonnières ou, hélas et encore, à ceux livrés à une activité créatrice (Somme toute, il se pourrait fort bien qu'un certain penchant à la procrastination soit aussi pour quelque chose dans cette incurie, mais de celà, n'en parlons pas)
Bien heureusement, les impératifs d'une maison que l'on s'obstine à vouloir "bien tenue" ont eux aussi une fin, et, c'est donc propre comme un sou neuf (le sou, pas le bonhomme entendons-nous bien) que je peux enfin répondre à la tendresse de mes trois compagnons à poils avides de calins.
Le moment est suave, suspendu au tic tac hypnotique de l'horloge quand, soudain, de la pièce voisine me parvient une voix, bien timbrée, langoureuse et terriblement désuète. Une de ces voix du temps des chanteuses et chanteurs "de charme"
"Un garçon s'est noyé pour une ombre..."

Si vous n'êtes pas encore centenaire, vous l'avez reconnue cet organe : Oui, il s'agit bien de Gloria Lasso, ce monument de trilles et de vocalises qu'aimait tant Henriette, ma mère ;  ce disque provient d'ailleurs du fonds "hérité" d'elle mais jamais écouté à ce jour de peur de réveiller les démons douloureux des départs sans retour.

Gloria Lasso

Combien avons-nous raillé maman pour ses goûts musicaux !
Gloria Lasso et Luis Mariano.
Et Tino Rossi, ce "Toni Sirop"  que nous persifflions pour la faire enrager...
Maman ne se fâchait pas, elle crânait en fredonnant d'un petit air mutin et entendu, tout en battant la mesure de sa tête, le ridicule "tci tchi tchi"de la "Catarineta bella" ou alors le pathétique "Bon voyâââge et ne reviens jamais" en levant aux cieux les multiples flous smaragdins de ses yeux dont elle jouait avec une parfaite maîtrise.
Ah ces musiques, qui nous semblaient alors tellement niaises...
Chanteurs bousculés par la vague "yéyé" ou anglo-saxonne, laminés par les "chanteurs engagés" et exterminés par le courant "Disco" (rares sont les reconversions spectaculaires à la Dalida).
Chanteurs réssuscités il y a quelques années, sous l'étiquette "kitsch" ; retour de vaporeuses nostalgies qui les rendent à nouveau audibles., peut-être aussi parce que les frénétiques "mégashows" de Gims et de Pockora ne sont, somme toute, pas plus "intelligents".
Chère Gloria, finalement, et ce sera votre revanche à l'époque des "mégashows" bruyants et indigents de Gims et Pockora, si votre voix nous touche comme ça, à l'improviste, ce matin, il faut bien en convenir, les gondoliers font toujours rêver, nous sommes et serons toujours étrangers au Paradis et nos histoires ne sauraient être, heureuses ou malheureuses, que des histoires d'un amour...

Mais "Ho la la. Que le temps s'étire..." n'est-ce pas Monsieur Gilbert Bécaud ?

Les jours étant courts en cette veille de premier jour d'hiver, je pars battre la campagne en tout début d'après-midi, les insurmontables terreurs ataviques héritées d'une enfance bercée de fantastique font que ma hardiesse se délite au fur et à mesure que les ombres enveloppent la forêt.
Je presse le pas.
Rentré au premier frôlement de la nuit, avant que ne sonne l'heure du dîner, je sors de leur léthargie d'un an les santons qui attendaient au fond d'un tiroir l'annonce du nouveau cycle d'espoir.
Charmes ne saurait faillir à la tradtion.

17 décembre 2020 (63)18 décembre 2020 (6)

 

 

 

 

 

 

Ah, mais je n'ai pas écrit une seule ligne...
Bah, j'écrirai demain.
A moins que je ne finisse l'aquarelle esquissée il y a... Combien de jours ? je ne sais plus...

Mais demain, oui... Demain...

Publicité
Commentaires
H
Toute journée est une épreuve, ami. Tes rappels, comme à la scène, sont heureux de grincer : « Tino Rossi, ce "Toni Sirop" que nous persifflions pour la faire enrager. » Bonne procrastination prolongée, Henri-Pierre<br /> <br /> .
Répondre
H
Un vrai tableau vivant Henri-Pierre<br /> <br /> ... et qui rappelle que nos frères les chiens sont de grands maîtres en procrastination, quand ils veulent, eux que l'on dit ne vivre qu'au présent et avec des souvenirs ineffaçables ... ne serait-ce pas grande sagesse pour chaque lendemain que de susciter en miroir l'oubli de nous par le grand procrastinateur ?
Répondre
H
...On y est.........( J aime beaucoup aussi ce petit bougé de masque es coulisses...)
Répondre
H
N'est-ce pas ? (rires)
Répondre
E
Quelle trouvaille ! et ça le définit si bien ! J'adore !..
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité