Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
21 juillet 2023

Ginette, la vie d'une femme Française

 

20230719_101930

anniversaire Ginette (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ginette naquit en Haute-Marne à l'aube de l'année 1931.
Ce 19 juillet, nous l'accompagnions en sa dernière demeure au cimetière de Charmes la Grande..
Je dédie cette page à Sloane et à ses sœurs Brigitte et Christine, les trois filles qu'elle eût de Gilbert son mari qui la précéda dans la tombe en 2018.
Ginette, encore petite fille, connut l'infortune de perdre sa mère, ses études n'allèrent pas bien loin, les fermes de l'époque requerraient toute l'énergie de la maisonnée pour les travaux aux champs et les tâches ménagères.
La vie entière de Ginette s'écoula entre la ferme familiale de Noncourt et celle de son mari à Charmes-la-Grande.
La vie était rude à l'époque pour une maîtresse de maison à la campagne, le monde était encore régi par les hommes.
Quoique...
Pour peu que les femmes sachent, sous le masque de la soumission, faire preuve de détermination, les choses n'étaient pas aussi simples, L'histoire de Ginette en témoigne :
Vous savez bien que les hommes, pétris de leur gloriole et corsetés de vanité sont des colosses aux pieds d'argile, pour rien au monde ils ne laisseraient dévoiler le moindre défaut de leur armure, alors, superbement lâches (là je pense que je me fais une copine en la personne de Sandrine Rousseau) ils fuient les litiges et reculent devant les négociations où ils risquent de perdre la face. Cela, la sage Ginette le savait et sut s'engouffrer dans le boulevard qui lui était ouvert.
Ginette ne se revêtait pas des oripeaux du pouvoir, elle exerçait le pouvoir.
Tendresse et force de caractère, humilité et ferme détermination, tels furent les atouts de Ginette.
Notre mater familias eut cependant, à l'instar de Cendrillon, une bienveillante marraine Parisienne et bijoutière qui soustrayait régulièrement l'enfant à sa campagne pour lui offrir une parenthèse enchantée en la capitale.
Très fière Ginette alla jusqu'à livrer de coûteux bijoux aux clients de la bijouterie ; elle acquit ainsi une certaine expertise comme nous allons le constater plus avant.
L'âge venant, la mémoire de Ginette commença à s'altérer, mais Gilbert veillait sur elle et la maintenait dans le flux de la vie, jusqu'à ce triste jour de 2018 où il la précéda dans la tombe.
Ginette resta seule avec sa petite chienne Volga qu'elle chérissait entourée des dames auxiliaires de vie et visitée régulièrement par ses filles.
Mais arrêtons la narration de sa vie à sa progressive entrée dans la nuit pour rester sur une dernière anecdote savoureuse :
En 2018 nous célébrâmes l'anniversaire de Ginette à la maison qui lui était familière, notre amie tanguait encore entre présences et échappées ; nous avions mis sous sa serviette un petit bracelet composé de pierres du Maroc et elle s'en empara avec un contentement évident, voici le court dialogue qui s'en suivit :
Sloane :
"Oh maman, tu as de la chance, tes amis t'offrent encore des bijoux"
Ginette :
"Oui, c'est très gentil, mais ce n'est pas un vrai bijou, juste une fantaisie".
Quand je vous disais que Ginette était devenue experte en joaillerie...
Le 19 juillet soir, on fêtait mon anniversaire ; à la célébration d'un deuil succédait la célébration d'une étape de vie.
Et c'est bien ainsi.
Je levai ma flûte de champagne au ciel auquel j'adressai un sourire et certainement, Ginette, attentive et aimante, était parmi nous.
Publicité
Commentaires
H
Ton passage dans mes chez moi, de pierre ou virtuels sont toujours pour moi une lumière qui traverse l'espace, ma Lalla France. Merci et vivons allègrement nos glissements vers la sagesse (quoique...) le mien est aussi tout récent. T'embrasse
Répondre
L
cher Sidi Henri pierre je ne recouvre qu'aujourd'hui ce tendre texte. Il y a tant de façon de compter le temps qui passe; alors que je viens de tourner les pages de nombreuses années, j'en suis au deuxième jour <br /> <br /> de celle que j'entame. De ce fait je me sens toute jeunette, deux jours et déjà tant d'émotions, de belles rencontres, d'échanges heureux et le plaisir de penser à toi. Bel été, je t'embrasse France
Répondre
H
Elle méritait tant...
Répondre
B
Merci Henri-Pierre pour ce bel hommage !
Répondre
H
Eh oui, ma chère Eva, un enterrement, un anniversaire. Les bornes du temps...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité