Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
22 février 2021

Clairvaux orphelin

 

20210222_173310

 

Jean-François Leroux, ce lointain cousin si proche du coeur, s'en est allé aujourd'hui, sereinement, chez lui, dans les bras de sa femme, notre chère Marie-Ange.
21 août 2016 (150)

21 août 2016 (149)

Ils s 'aimaient depuis toujours, depuis leur plus tendre enfance et leur union scella l'alliance de deux familles.


Désormais, marie-ange devra apprendre à vivre sans lui...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-François, homme d'immense culture avait la passion des abbayes cisterciennes, il était intarissable et passionnant ; ses publications, à son image, érudites et sans pédanterie aucune, restent un vibrant hommage à ce Patrimoine qu'il aimait tant.
Car Jean-François, le passeur, aimait et aimait aimer. 

20210222_173447

Clairvaux 002

25 septembre 2016 Clairvaux (3)

 

 

Jean-François, ancien maire de Bar sur Aube qui lui doit tant, se consacra passionnément à l'abbaye de Clairvaux lorsque la vénérable institution fondée par saint Bernard et devenue prison centrale après la révolution, cédait la partie patrimoniale de son ensemble monumental au monde de la Culture tandis que les détenus étaient transférés dans de nouveaux bâtiments plus "confortables".
Sous la double tutelle des ministères de la Culture et de la Justice ainsi que de l'administration éclairée de Jean-François, s'ouvrait une nouvelle ère pour Clairvaux : celle de sa renaissance.
Ainsi naquit le fameux festival de musique de Clairvaux, dont il était inenvisageable, chaque année lors du dernier week-end de septembre, de manquer ne serait-ce qu'une manifestation.
Restaurées dans les règles de l'art, les salles médiévales comme le dortoir des converts ou du XVIIIe siècle comme le réfectoire des moines, résonnent à chaque début d'automne, de musiques diverses  où, professionnels confirmés et jeunes talents, alternent leurs prestations, laissant parfois l'espace d'un temps poignant éclater les paroles de détenus mises en musique par Philippe Hersent.

Jean-François, passionné d'histoire jusqu'au respect de tous ses aléas, de toutes ses tribulations, ne voulait pas d'une "aseptisation" des lieux par la négation de ce qui apparaît pour beaucoup comme une déchéance, il tenait à la mémoire exacte de ce double enfermement, celui volontaire des moines, et celui involontaire des prisonniers, cette permanence dans l'impermanence faisant partie pour lui de l'essence même de l'Histoire dans la mouvance de ses vérités, sans nostalgie déplacée pas plus que d'idéologie réductrice.
Au nom de cette philosophie de l'Histoire, Jean-François déplorait le transfert programmé des détenus vers une "prison-modèle" de Troyes laissant tout l'immense espace à la disposition du monde de la culture ; cependant, toujours énergique et réaliste, il s'activait déja dans l'élaboration de nouveaux projets d'avenir pour son cher Clairvaux.
Le sort en a voulu autrement... Qu'adviendra t'il de l'abbaye de saint Bernard ?
Gageons que de "là-bas", Jean-François continuera à veiller sur l'oeuvre de sa vie.
Et qu'il en soit ainsi...

Pour nous, pour le temps qui nous est imparti et selon nos moyens, et quel que soit le devenir de l'abbaye, nous nous emploierons à continuer à faire vivre ce lieu qui nous est devenu si cher ; le vide, le seul vide, Jean-François, sera ton absence.

 

Publicité
Commentaires
H
Il est sûr, mon Eva, qu'ils nous habitent à jamais
Répondre
E
La vie est belle pour ceux qui ont une belle passion, et ceux-là reposent toujours en paix... Curieusement, ils ne sont jamais absents au coeur de qui les ont aimés...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité