Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
24 juillet 2009

Saint-Petersbourg, impressions

Les pays de l'est exercent sur moi une étrange fascination, je ne peux  pas parler d'atavisme que je sache ,aucun lien familial ne m'y attache de près ou de loin.
A Prague ou à Bratislava, tout comme à Dresde ou Budapest un étrange sentiment de reconnaissance intime me met d'emblée en  pacte avec la ville.
Mais la Russie m'était encore inconnue ; je reviens d'un court mais intense séjour à Saint-Petersbourg, j'y ai découvert une part de mon âme, et de mon âme j'y ai laissé une part.

Il faisait très beau et la nuit n'arrivait pas à vaincre le jour, très tard  les canaux scintillaient en clapotis de diamant et l'incendie semi-crépusculaire donnait des reliefs d'une puissance extrême aux alignements de colonnes.

Ah Saint-Petersbourg, voleuse des miroitements de Venise magnifiés en insolentes noblesses ! Tu as aussi dérobé à Amsterdam les fulgurants contrastes de ses cieux, et, unique, le long de la Néva et de ses canaux comme la Moïka, au bord duquel nous logions, tu t'enivres de toi même dans les narcissiques  reflets de tes multiples beautés.

Ville d'eau et ville minérale, toujours étonnante mais jamais écrasante, la largeur de tes perspectives permet aux cieux  de te pénétrer, de te parcourir et de toute entière te baigner. Fulgurante harmonie de pierre, d'eau et d'air.

CIMG0897CIMG1449CIMG0898

Qui dira, Saint-Petersbourg, l'harmonie de tes façades tantôt baroques ou rococo mais aussi néo-classiques ? qui chantera l'hymne des statues qui ponctuent les cieux de leurs élans de pierre dans une surprenante dynamique aérienne ?
Et les verts ponctués de blanc du Palais d'Hiver et le bleu céleste de Tsarskoïe-Sélo, les façades jaunes de Pavlovsk  et du palais d'Alexandre en reconstruction  !

CIMG0822CIMG1083CIMG1047

J'admire aussi, Saint-Petersbourg, la continuité que tu sais garder de toutes tes histoires, le régime soviétique consacra des sommes astronomiques à refaire à l'identique tes intérieurs dévastés aux murs d'ambre et de dorures, les allemands n'avaient laissé après neuf-cents jours de siège que des appareils de brique crue.

CIMG1039

CIMG1017

CIMG1013

CIMG1031

Le but de ce billet n'est pas de se substituer à un guide touristique, je laisse avec regret la forteresse Pierre et Paul, les dômes et les colonnades des églises si peu russes de la cathédrale Saint Isaac ou Notre-Dame de Kazan où la ferveur s'exhale en cantiques chantés par ces timbres russes si particuliers où les graves les plus sépulcrales servent d'assise aux envolées séraphiques des voix féminines.
Les intérieurs des temples étourdissent par la polychromie des colonnes de lapis-lazuli et de malachite ainsi que par la virtuosité des mosaïques dont la délicatesse des tons n'a rien à envier au plus délicat des pinceaux. Éblouissements.
La seule église de style national, Saint Sauveur du Sang versé, dresse au ciel ses bulbes invraisemblables où les restaurateurs à l'action se réduisent à la taille d'une mouche.

CIMG0859CIMG1325CIMG0855

Pour aussi splendide que soit la cité de Pierre le Grand, rien ne surpasse l'extrême élégance de ses habitants, les ouvriers prennent des airs de rêves vains, de tensions sans quête qui expliquent  Dostoïevsky.

Les filles, somptueuses sont de vraies œuvres d'art en mouvement, de toute la longueur de leurs jambes fuselées prolongées par de vertigineux talons et jouant pleinement de toutes les grâces d'une féminité assumée avec délectation.

Les concours d'édifices de sable mêlent d'habiles artisans de l'improbable, âges et sexes confondus, dans une souriante émulation.
La vie de ce court été sans nuit est comme une douce vibration de temps suspendu avant que l'interminable hiver ne vienne mettre un terme à ce gracieux nonchaloir.

CIMG1044CIMG1464CIMG0883

Que je crains, Saint-Petersbourg, de t'avoir trahi, de n'avoir pas été le chantre qui te convient, que je me sens amputé de tant et tant que j'aurais encore voulu dire pour toi mais qui serait ici trop ou mal venu, je ferme les yeux sur le kaléidoscope de nos errances sans fin et si je ne voulais garder qu'une impression ce serait celle de la continuité de ton Histoire tissée de tes histoires dont aucune n'est désormais reniée.

Les Victoires de l'Amirauté vibrent pour l'aigle héraldique des Romanof mais aussi pour ce Lénine grandiloquant du quartier soviétique. Tout s'enchaîne désormais dans un flux aux soubresauts cohérents, rien n'est renié, tout est revendiqué.

CIMG0825CIMG1553CIMG1508

Retour des derniers Tsars martyrs, désormais sanctifiés et à la tombe toujours fleurie.
Good bye Lenin.

Et maintenant ?

Publicité
Commentaires
H
@ l'estro : Bien que ne te connaissant que fort peu, je suis sûr que tu succomberais au charme.
Répondre
L
Très joli reportage photo, chez Pierre-Henri. <br /> On ressent l'attachement que tu portes et que tu t'es découvert pour cette cité ouvragée et étincelante comme un oeuf de Fabergé.<br /> Joli moment d'évasion :)<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> L'estro :)
Répondre
H
@ Marie : Pauvre Alexis, achevé à l'arme blanche.
Répondre
M
Seulement le frère d'Anastasia ... Marguerite a écrit ce qu'elle voulait.
Répondre
H
@ jean-christophe : Tu crois que nous aurons un jour une allée Marie-Antoinette dans une cité-dortoir ? Ce serait bien plus justifié que Gagarine ou des spoutniks...<br /> @ marie : celui de Yourcenar ?<br /> @ jeanne : je pense que même lénine serait content que tu l'embrasses. Mais pas autant que moi, c'est sûr.<br /> @ Ghislaine : Nos souvenirs se croisent-ils là-bas ? Ce sont peut-être eux qui se déguisent en fils de tramway au dessus de la ville. Moi aussi je t'aime et pense à toi.<br /> @ paul : Je n'ai pas eu d'amours contrariées à saint-Petersbourg, mais je pense que tu as eu de la chance d'avoir le coeur chaviré en une ville qui tant se prête à tous les enchantements et donc désenchantements.<br /> Pour moi, je suis tombé en amour de cette ville.<br /> @ frédéric : Bienvenue ici, j'aime votre commentaire lapidaire et sensible comme une vibration du coeur.<br /> @ Jerem : Tu vas mieux ? Tu sais l'ensemble de Saint Petersbourg est plus classique que baroque.<br /> @ Lance : j'ai été aussi très absent de la Toile ces derniers temps, mais l'essentiel est de ne pas se perdre.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité