Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
22 août 2007

Frontières

Au moment ou juillet bascule en août,une vie, très chère, menacée, me confronte brutalement à l'inéluctabilité de certaines échéances ; le truisme éculé vous mue, à grand fracas intérieur, en boule d'angoisse et de peur.
Nous restons toujours un enfant face à la peur des adieux.
Une existence décline et, du côté opposé, du haut de ses six mois,  Angel le bien nommé, lance un sourire de soleil levant à cette nouvelle vie qui s'ouvre.

004baudan__1_

Juste en cette période anniversaire, je retrouve une photographie du jour de mes vingt ans ; c'était à San Francisco dans un milieu d'affaires qui ignorait tout des mouvements "contestataires" en marche, il faut dire que depuis l'inénarrable Reagan, les rêves libertaires d'alors sont passés à la trappe...
Ma soeur et moi qui faisions piètre figure venant d'un pays où "l'on ne s'habille plus" fûmes déguisés manu militari par ma tante de là-bas en véritables icônes kitsch de la saga "Dallas". Marie-Emilie, choucroûtée, laquée, make-upée, gantée et bijoutée vit ses dix-huit ans défraîchis en un tournemain. De l'art de transformer une jeune fille en future dadame.
La mode masculine était tout de même plus supportable... cependant, quelques décennies plus tard, l'insolence de ma belle jeunesse me rend soudain mon miroir insupportable.

CIMG0210

Je n'ai plus vraiment la même gueule d'ange mais j'ai toujours conservé l'ineffable gilet de satin blanc broché d'argent.

Entre ciel et terre, entre eaux et rivages, Bordeaux et sa région semblent, en cet été entre soleils et pluies, vouloir brouiller les lignes de démarquation entre les éléments.

002bordeaux

002bordeaux

Les chevaux amphibies de la fontaine des Quinconces agitent frénétiquement l'air de leurs antérieurs palmés, leurs crinières d'algues serpentent telles des oriflammes, leurs naseaux furieux crachent l'élément liquide en jets de brume rageurs, mais  leur protome se prolonge en queux marines de tritons monstrueux qui ne quitteront jamais l'onde.
Altière et embrumée de paillettes mouvantes, la République érige son sceptre vers les nuages que ses montures n'atteindront jamais malgré leurs élans désespérés.

A Pauillac, sur le port, une embarcation, curieusement, s'élève au dessus du sol et se découpe sur les nuées. Les étais ne semblent plus la caler mais, plutôt, retenir son envol

003pauillac

Avant d'atteindre lés gorges de Kakouetta (oui, je sais, le nom ne fait pas sérieux, mais je n'y suis pour rien) l'église de Sainte Engrâce recèle bien des trésors qui feront peut être un jour l'objet d'un billet sur ce blog, mais, en l'occurence l'huis qui en permet l'accès, entre la splendeur de la montagne et les pénombres du Saint Mystère marque la limite entre le profane et le sacré. Un autre église près de Tardets offre la tribune d'où les hommes suivent la messe alors que les femmes restent traditionnellement au rez-de-chaussée ; les sexes en Pays Basque, comme dans les vieilles mythologies, sont séparés devant le Divin, l'homme élément solaire, la femme participant de l'univers chtonien.

004ste_engrace

003tardets

.
.
.
.
.
.
.
.
.

Le col de Larrau, qu'il faut franchir pour atteindre Pamplona,  matérialise la frontière entre la France et l'Espagne, ses hauts alpages sont peuplés de moutons, chevaux et vaches qui semblent vivre en toute liberté sur cette somptueuse toile de fond des montagnes pyrénéennes.
Je m'attarde plus volontiers sur les bovins, animaux qui m'ont toujours fasciné par leur corpulence et leur puissance en totale opposition avec la douceur profonde de leurs yeux si tendres.

006larrau

006larrau

.
.
.
.
.
.
.

Les poncifs attachés à cet intéressant animal sont bien plus stupides que le caractère qu'on leur prête.
Je me demande quelle est la vue que les vaches ont de ce monde, est'elle frontale ou doublement latérale ? Comment nous voient'elles, placides et philosophes, alors qu'elles pourraient sans effort aucun nous anéantir ?
Leurs globes oculaires sont insondables et semblent scruter aussi bien l'intérieur que l'extérieur, ont elles prescience dans leur grande sagesse de l'horreur du couloir de la mort qui concluera leur itinéraire terrestre si lumineux et pur ?
En tout cas l'irrespect absolu, l'insulte de l'homme agraphée à leur oreille nous indique qu'elles ne sont qu'un numéro identifiant d'une marchandise promise aux enfers bouillonants de nos cuisines.

Publicité
Commentaires
S
Là, ça part en cou, cou, cou, couilles de chat.... Miaou, miaou...
Répondre
M
on dirait les vaches ?... c'est pour çà que tu es moins "bandant" ? Mais peut-être y es-tu davantage "pensant" ?
Répondre
N
'tainnnn, t'étais déjà beau gosse à 20 ans. Par contre, allongé à poil sur l'herbe verte des montagnes, t'es moins bandant... quoi, j'ai dit une connerie ?
Répondre
M
n'aie pas de remords Buz, car les belles têtes de 20 ans sont devenues de belles bêtes... de sexe ! Aïe que calor ! amitiés
Répondre
B
Oups ! J'ai créé une confusion !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité