Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
16 janvier 2007

Retour...

...aux chroniques de Charmes.

Un hiver, insolite et capricant, donne à Charmes de singulières couleurs.
L'automne et le début de la saison "normalement" froide étaient d'une douceur extrême, après des pluies abondantes le sol est gorgé d'eau et l'étang, gonflé de vanité, se donne des allures de petit lac.
Après l'eau, un magnifique soleil s'est installé, zébrant les étendues d'un vert crissant, de stries lumineuses.
Bien sûr, ces anomalies d'une atmosphère capricante ont des effets curieux sur la nature et ses hôtes. Les chatons poussent insolemment sans avoir cure de l'inévitable retour à l'ordre glacé qui les anéantira ; les oiseaux, en délire, habitent l'espace du fond sonore d'un printemps incongru.
Les taupes s'en donnent à coeur joie et le jardin se met à ressembler au Verdun de 14-18.
Les vaches du voisin, qui voient de ce fait, l'heure de la stabulation reculée sont prises de folie, transgressent leurs clôtures et sont venues nous rendre une visite dévastatrice pour les alentours spongieux de l'étang.
Les travaux de réfection des murs du verger se poursuivent et le "manitou" (mot fraîchement acquis) du pépiniériste ajoute l'injure des ornières boueuses à un paysage définitivement chamboulé.

02exterieurs__11_

Du côté du mur de clôture longeant la départementale les choses ne sont pas plus reluisantes, la DDE a entrepris des travaux de curetage des fossés et, les zélés jardiniers départementaux n'ont trouvé rien de mieux que de balancer les terres enlevées par dessus notre vieux mur, envoyant  ad patres, dans leur délicatesse, trois bons mètres linéaires dudit mur de pierres sèches.
Non, ils n'ont pas laissé de carte de visite, mais, dans un village de neuf âmes l'information circule de façon remarquable.

02exterieurs__1_


Chitan, qui aura demain dix mois, s'est mis en tête d'ajouter aux désordres naturels et humains. De retour d'une  incursion en la bonne ville de Joinville, il fonce nous accueillir, primesautier et gambadant comme d'habitude. Horreur, son oeil droit est en sang ; une observation plus précise nous rassure, la plaie est située au dessus de l'oeil.
Ouf !
Retour en flèche dans l'automobile, direction Wassy où notre vétérinaire déguise, au moyen de sept agraphes, notre chiot en punk londonien.

02exterieurs__17_


La douceur de l'air se poursuivit tout le dimanche ; un ciel nocturne criblé de constellations annonçait cependant  un changement radical de température.
Lundi, au réveil, de magnifiques scènes de givre s'offraient à nos yeux sous un froid piquant.

02exterieurs__19_02exterieurs__21_






Dans l'après-midi, avant le départ pour Paris, la douceur recommençait à s'installer...

Les volets intérieurs et les persiennes fermés ont rendu à la pénombre les pièces du rez-de-chaussée les noyant de mystère

.03billard__1_


Publicité
Commentaires
H
@ Didier : heureusement que ce blog confirme notre voisinage :)))
Répondre
D
Cher henri pierre<br /> S'écrire tout en étant voisin!<br /> Je reste et demeure jardinier<br /> Pour les taupes,c'est un travail de patience<br /> Didier
Répondre
H
@ Jonas : pour qui sait voir le monde est contenu aussi bien dans un mouchoir de poche que dans un horizon sans fin.<br /> <br /> @ Jean-Yves : Chitan n'a jamais l'air de souffrir du moins physiquement<br /> <br /> @ Amiane : vision belle et poétique
Répondre
A
Le souffle de la taupe : je vois la taupe comme une baleine : la terre est son élément comme la mer celui de la baleine et quand elle souffle au lieu d'un jet d'eau c'est une taupinière qui apparaît. Ce faisant, elle te laboure le prè gratis. Autant la garder !
Répondre
J
Le vétérinaire a fait un beau travail, presque invisible. Sur la photographie, Chitan semble à peine interloqué : les soins seraient-ils déjà oubliés ?<br /> Les antonomases, comme ce passage du nom propre désignant la marque « Manitou » à son utilisation pour désigner tout engin élévateur, m’ont toujours intrigué. Dans le cantal, un petit chariot (non élévateur) est appelé un « carritou ». Au début de notre séjour, j’ai donné l’impression d’être stupide de ne pas comprendre…<br /> Enfant, j’apprenais à l’école que les taupes faisaient partie des animaux nuisibles, ce que je ne comprenais pas, dissociant l’extrême douceur de leur pelage que j’avais pu éprouver de cette « nuisibilité ». Elles transformaient le pré derrière notre maison en véritable chaîne des « Puys » que je n’allais pas tarder à découvrir, quelques années plus tard, à une autre échelle, en Auvergne.<br /> Quant aux travaux des jardiniers-fonctionnaires, ils sont le reflet d’un monde où l’entretien des routes et chemins est tellement mécanisé qu’un mur de pierres sèches a perdu sa fonction originelle. Envoyé au royaume des morts comme tu l’écris.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité