Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
21 septembre 2006

Basculement

Cette après-midi je vais fermer Charmes avant de prendre le train pour Paris et m'envoler demain pour Marrakech.
Le temps des longs séjours de la belle saison est révolu ; suivront simplement les fins de semaine plus ou moins longues jusqu'au prochain printemps.

Mettre une maison en attente, la livrer aux pénombres feutrées c'est déja se positionner en étranger d'elle.
Charmes m'échappera, je ne saurai rien des couleurs sans témoin, je n'entendrai pas les bruissements et les craquements qui ne manqueront pas de s'y manifester. Une vie animale s'arrogera le droit de tisser, vibrionner, pondre, naître et mourir en toute impunité.
Je suis jaloux de ce que ma demeure vivra sans moi.

Quitter Charmes c'est basculer en automne, je parcours les pièces avec le regard de celui qui s'en va, tout est magnifié par l'imminence de la séparation.

Une fin de repas désordonnée sous les volutes baroques des chandeliers, un reflet de soleil sur la flamboyance d'un rideau qui, les persiennes fermées, ne se jouera plus des sollicitations diaprées des lumières extérieures et de celles des bougies.

PICT0001

PICT0010.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Charmes s'endormira dans sa conque végétale où les vents de plus en plus frais commencent à animer l'atmosphère des premières valses de feuilles.
L'étang se pare de teintes glauques égratignées par le sillage de la barque. 
La chasse commencera et je me réjouis d'avoir donné à Charmes le statut de réserve, au moins ici, renards et chevreuils pourront se réfugier.

J'aurai certainement du vague à l'âme en fermant les volets.
Belle et Chitan, plus perceptifs qu'on ne s'accorde à le dire me verront m'éloigner avec ce regard "SPA" qui rend leur vulnérabilité si touchante.

Puis ce sera Marrakech, je volerai encore un peu d'été au temps.
Le ciel implacablement bleu, les bruits domestiques de la maison, les confidences perlées de la fontaine toujours couronnée  de roses, et les envols mystiques des appels à la prière surtout en cette période de Ramadan composeront cette partition si particulière.
Il y aura aussi, et surtout, les accostages aux visages aimés.

PICT0044

PICT0045.
.
.
.
.
.
.
.
.
Voila...

Persiennes et volets intérieurs sont fermés, j'ai un peu précipité l'action pour capter quelque chose de ma belle endormie avant mon départ.

Vous aussi, fidèles accompagnateurs de mes itinéraires, je vous quitte à regret, et, pour adoucir la distance, mon cyber des ailleurs sera mis à contribution.

A bientôt.

Publicité
Commentaires
H
@ Marie : Tu sais bien qu'on n'efface jamais rien, ni les basculements d'antan ni ceux d'aujourd'hui.<br /> D'ailleurs pourquoi aurai-je envie d'effacer ?
Répondre
M
Sortiras-tu du piège où je t'ai placé (malicieusement). Il n'est pire habitude que les habitudes. Tu as le pouvoir magique : efface.
Répondre
A
grâce à M. Blanc, votre buste de franquières est passé en quelques jours de son statut de plâtre d'un inconnu à celui de terre cuite de Houdon. Pierre Blanc mérite au moins une boîte de chocolat! je sais que ce buste a fait 80 km en 198 ans pour aller de Chépy à Charmes. (calculer la vitesse en km/h!)Je serai très heureux de vous adresser une photo des manuscrits de charles d'herculais où il parle de Franquières et de la statue d'Houdon. Envoyez moi votre adresse mail! Meilleurs voeux. Alain Henriot
Répondre
H
Heureux de lire vos commentaires de mon cyber-aquarium de Marrakech.<br /> Je reviens ds dimance à Paris.
Répondre
P
Je n'ai pas encore pris le temps de tout découvrir de toi ... Moi c'est paris>campagne, toi c'est Charmes>Maroc si j'ai bien compris? C'est pas mal quand même!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité