Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
6 avril 2006

Chevaux mystiques

bordeaux02bordeaux12

Ces chevaux de la place des quinconces de Bordeaux représentent avec suffisamment de conviction l'idée de cheval pour qu'ils me servent d'introduction à ce billet consacré à

BARTABAS

Je suis depuis longtemps, et assidument, tous les spectacles de Bartabas, un de mes meilleurs amis, Michaël, est l'un des cavaliers-voltigeurs de cette équipe, vous pouvez constater que sa belle crinière est digne de celle de ses chevaux.

migi_coiffure

Avant-hier nous avons donc assisté à la répétition générale du dernier spectacle, Bathuta (graphie non garantie), qui sera donné à Paris en octobre après quelques semaines à Istambul.

Bartabas et sa troupe, Zingaro, ne sont pas des dresseurs de chevaux, ils établissent un pacte réel avec leur monture, les mouvements sont en symbiose et une véritable communion est perceptible.
En véritable ausculteur de l'âme, Bartabas, avec ses chevaux, nous emmène dans des voyages étranges et profonds ou pour une fois le vocable "intiatique" ne serait pas employé à tort.
Initiatique parce qu'à chaque spectacle s'ouvre un univers à part où la terre et le ciel sont liés et animés par l'esprit, qu'une infinité de vibrations d'intelligence et de sens vous transportent dans des ailleurs incontestablement existants parce que perceptibles.

L'avant dernier spectacle, Loungta, les chevaux de vent, auquel participaient de véritables bonzes, était une visite dans un monde chamanique où hommes et bêtes en dialogue constant avec le Haut établissaient des ponts exaltants entre le perçu et l'enfin perceptible.
Lors d'une ronde effrénée où les chevaux semblaient ne pas toucher le sol (chevaux de vent) et où les cavaliers portant des masques religieux se contorsionnaient comme de vrais génies immatériels on avait la quasi sensation physique d'assister aux mouvements inspirés d'un panthéon asiatique devenu universel.

Le nouveau spectacle change complètement de registre, c'est une journée dans la vie d'un campement gitan où roulottes de fortune et ustensiles de cuisine prennent des dimensions de symboles.
Une mariée aux voiles démesurés et flottants rythme au galop les phases du spectacle, une fille-fleur à vaste jupe rouge danse avec des contorsions de danseuse gaditane sur un cheval au galop, et, les cavaliers se poursuivent, s'affrontent, s'embrassent sans quitter leurs montures. Immanquablement on pense à Kusturica.
Tous les cycles de la vie se déroulent en une journée, naissance, mariage, ripailles, jeux, douches et enterrement.
Un très joli monsieur fait même un éffeuillage sur un cheval au galop...

Bartabas est un grand Monsieur et je suis fier d'être l'ami de Michaël.

Publicité
Commentaires
L
Avec Grand plaisir !!! le G est volontaire :)
Répondre
H
Et tiens-nous au courant de ton itinéraire littéraire...
Répondre
H
@Nuit :<br /> La musique est omniprésente, dans Loungta c'était de vrais moines Tibétains depuis retournés dans leur monastère après 4 ans d'absence qui asuraient la partie musicale.<br /> Dans bathuta, c'est un vrai orchestre gitan.<br /> <br /> @Louise:<br /> En ce moment où l'hypothèse d'abandon du blog devient une maladie contagieuse, je salue ton retour comme un vrai petit miracle qui fait chaud au coeur. Bienvenue charmante optimiste.
Répondre
L
Près de Mainsat dans la Creuse ( je vis moêt-moët entre la Creuse et paris ) il y avait une troupe équestre infernale qui travaillait beaucoup pour le cinéma...j'ai beau recherché leur nom je ne trouve pas...mais la magie m'attrapait les tripes à chaque fois.<br /> <br /> Désolée de ma longue absence..."Louise " a peut être trouvé un éditeur et je bosse comme une folle...en plus je passe à L'adsl dans ma brousse d'où le delai de latence habituel...mais je viens et reviens chaque fois que je peux<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Danse , rêve , poésie , contrastes , harmonie , plaisir des yeux et du coeur! La musique fait elle partie du spectacle , comme dans le quotidien des gitans ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité