Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
4 avril 2006

Kitsch colonial

N'allez pas croire que je cautionne de quelque façon que ce soit le colonialisme, j'aurai même plutôt tendance à faire découler de l'aventure coloniale la plupart des bombes à retardement qui nous explosent aujourd'hui en plein visage.

Cependant, il a existé une culture coloniale qui, ignorante du substrat socio-cullturel du pays investi, s'est créé un monde idéal, cadre d'une dolce vita qui a laissé bien des nostalgies.
J'aime la nostalgie, j'ai le goût des couleurs passées et donc celui des vestiges. C'est à ce seul titre que je parle aujourd'hui de ces lieux de mémoire de Marrakech encore bruissants des conversations futiles et des airs désuets des années 50.

Il est, à Marrakech même, devant le cinéma colisée ( Soulima coulisé ) un restaurant en plein air "La Taverne" où les méandres des plates bandes ne dépareraient pas dans un film de Tati, sous les tonnelles on vous propose un menu sur des vieilles cartes usées titrées "restaurant de premier ordre". Les hauts parleurs crachouilleurs distillent les éraillements d' "evergreens" surannés. En face, le mythique calé "La Renaissance" et son mirador panoramique, témoin des équipées de la jeunesse dorée de l'époque a fermé ses portes jusqu'à on ne sait quand.
Le marché central, lui, n'a pas résisté à la fièvre imobilière.

Mais la "campagne" autour de la ville a conservé deux lieux de villégiature que je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir.

Hôtel Al Mansour

pict00082

pict0026

Cet établissement, temple kitsch des alcôves aux lits circulaires, continue à se desquamer sous l'oeil impassible des pharaons luminescents qui forment une haie d'honneur de part et d'autre de l'allée centrale.
La piscine, asséchée, montre avec des manières de vieille coquette les céramiques poussiéreuses de ce qui fut naguère un solarium néo oriental.
Les salons opposent tous les styles, du baroque doré le plus délirant au marocain d'opérette, en passant par les lampions chinois.
Les jardins, mollement entretenus, sont une explosion de géraniums, plumbagos, bougainvillées, etc. sous le couvert des palmiers.

pict0032pict00341

Le lieu continue à survivre, délicieusement fané, comme si les ombres du souvenir commençaient déjà à en estomper les contours.

Ma Petite Lorraine

Oui, vous avez bien lu, Ma Petite Lorraine est une guingette à une vingtaine de kilomètres sur la route de Casablanca ; tout y est peint y compris les aloès en pots, souvent les troncs des palmiers sont également enluminés.

la_lorraine13la_lorraine12

L'endroit, tout à fait improbable, et nullement évocateur de la province française, ne laisse pas la vue se reposer une fraction de seconde. Il continue à être fort fréquenté.
Je n'ai jamais rien vu d'aussi laid mais également d'aussi attendrissant ; les vespasiennes en tessons de céramiques atteignent un sommet de poétique invraisemblance.
Rêve coloré d'un facteur Cheval exotique.
Poésie de collages d'enfants.

la_lorraine18la_lorraine20

N'est-il pas que nous sommes loin des dépliants touristiques ?

Publicité
Commentaires
G
gourmande je suis...pas grave si ils ne font pas de hot dog, les brochettes me vont très bien aussi et puis leur crème caramel est inégalable. Je t'embrasse bien fort rodriguez.
Répondre
H
Gourmande.<br /> Mais je ne pense pas qu'ils fassent des hotdogs, hein ?<br /> Remarque comme endroit kitsch le seamen's de casa n'est pas mal non plus !
Répondre
G
la lorraine fait les meilleurs brochettes de tout le maroc, c'est un endroit où on doit obligatoirement faire escale chaque fois qu'on part/revien de marrakech....et puis ils ont de super bons desserts, j'ai faim!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité