Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
17 mars 2006

Billets... pas si doux que ça

koutoubia03mch_tombeaux13

VOYAGE, VOYAGES

Quelques heures avant mon départ...

Voyages ? La belle affaire.
On change de décor, c'est sûr, mais voyons-nous autre chose que nous ? Ce que notre état d'esprit du moment nous permet de percevoir. On oublie seulement que c'est toujours soi-même que l'on emporte dans ses bagages.
Oui, je sais, j'ai l'air de cracher dans la soupe, moi qui suis toujours en transit. Mais justement, au delà des excitations et curiosités passagères j'ai toujours la même tronche, les mêmes préoccupations et les mêmes interrogations. Aucun mouvement géographique ne dépayse de soi.
De plus, pour peu que l'on se donne la peine d'observer, on se rend compte que quelle que soit la scène, l'homme est invariable, majoritairement égoïste et indifférent aux autres  sous n'importe quelle latitude. Parfois, une vraie rencontre, mais cela peut se produire n'importe où, n'importe quand.
Et alors, quel est le vrai voyage ? Je pencherai, en ce moment, vers l'option du voyage intérieur : lecture et réflexion dans un statisme dynamique qui, en vous retranchant du monde, vous donne la perception vertigineuse de vous même.
Belle image que celle d'Elisabeth d'Autriche, vagabonde de luxe, traînant son asthénie et son désenchantement dans le long ennui de ses traînes noires. Elle n'échappa ni à elle même ni à son destin.
Cependant, et pour être positif, les jours de vacance me sont précieux pour retrouver Charles "en continu".

BLOG EN R.T.T.

Je serai moins assidu, mais vous me manquerez, je ne résisterai donc pas à la tentation des cyber.

Dans cette phase de semi-vacance je repense à tout ce qui s'est agité dans la blogosphère depuis mon irruption dans ce monde pas si virtuel que ça. On en reparlera.
J'en viens à une première constatation : on commence ce genre de littérature (c'est une forme de littérature) avec l'ambition d'être élevé, intelligent, drôle, etc.
Mais peu à peu on glise vers l'anecdotique, la complaisance un tantinet narcissique de soi. C'est agréable, mais vous méritez quand même mieux que les pets en travers du matin ou les petites joies naïves de la journée.
Peut être est-ce le côté "journal" du genre qui nous y amène ?
j'essairai pourtant, sans pour autant "me la péter" ni "me/vous prendre la tête" d'avoir un niveau d'exigence moins lénifiant.

GADGETS ET PSEUDO-MYSTICISME

Là, je fais fort, je vais faire de la peine à certains que j'aime, allez hop, je les cite et rien ne me sera plus doux que leur pardon, ; donc je réclame l'indulgence et l'absolution de :

  1. Ghislaine pour Le Seigneur des anneaux

  2. Giorgino pour son poupon dodelineur du bureau

  3. Sté pou les mangas

Je ne veux pas mourir dupe ni victime des "tendances", vous avez le droit de me ranger dans le tiroir des vieux schnocks mysonéistes (ce qui serait une grave erreur, na !) mais tout de même, cette ruée, depuis le début du siècle dernier, vers ces interrogations existencielles de pacotille, ce monde binaire et schizophrénique du minuscule et faible héros triomphant de par sa vertu des conspirations les plus monstrueuses. l'arrogance irritante parce que subliminale de ces élus de Dieu (ou des dieux). Et ce fatras mystico-légendaire de maternelle. RAS-LE-BOL.
Et si notre époque s'essayait à une vraie réflexion.
Choisir le vrai chaman, le passeur adéquat,le modèle exigeant, la voie étroite, quoi.
Quant aux gadgets, voila t'il pas qu'ils s'animent, maintenant : il faut nourrir et flatter son taga-ché-plus-quoi (me dites pas le vrai nom, je réoublierai) qui, faute d'attention périra. Et tout ce fatras en plastoche qui vous sourit benoîtement, ce ne serait pas là la nouvelle génération des nains de jardin ? (Ouïe, là je me fais scalper)
Ah oui, je déteste Dysneyland,cette machine à briser le rêve en vous restituant les masques monstrueux des personnages qui peuplaient le monde névrotique de votre enfance. Le lucre a tué Mickey, ça on s'en consolerait, mais Donald, non, Donald tué par son bec en plastique et sa bedaine en peluche acrylique, ça on ne peut le pardonner.
Et moi, le suis-je ?
Euh, oui je sais, mais je n'en suis pas à une contradiction près : j'ai très envie d'un lapin nabaz-machin. (dit d'un ton gêné et les paupières baissées, surtout qu'au niveau de la déco, sur un bureau Louis XV...)

J'ai hâte de vous retrouver avant que d'être parti.

Publicité
Commentaires
H
j'ai résisté et je m'en félicite compte tenu de l'agacement des adoptants de l'odieux et indiscret automate
Répondre
M
A l'époque je n'avais rien trouvé à dire (que ce soit pertinent ou drôle) alors j'aimerais savoir si tu as succombé à la tentation du lapin qui rosit avant de parler (du nez)
Répondre
H
Si toi aussi tu te ranges du côté de Giorgino...<br /> Quel enjôleur celui-la ! J'aime pas être battu sur mon propre terrain, na !
Répondre
N
J'espère que la prise d'UV va te donner un coup de fouet (moral). Je sais l'importance qu'a le soleil sur l'état d'esprit. Je sais aussi ce que c'est que d'être un peu cyclothymique sur les bords... Les jolies choses arrivent lorsqu'on ne les attend pas. (Bon, ok, les poisses aussi d'ailleurs, mais à ce niveau là, nous avons déjà fait le plein, nous sommes donc hors d'atteinte). J'ai la conviction que tu vas revenir vitaminé. <br /> <br /> <br /> Ps : Le Nohohon de Giorgino <br /> Alors là, cher GrouGrou (comprenne qui pourra, soit pas grand monde !), je ne peux te donner raison... Le Nohohon est plus qu'un gadget, c'est une véritable petite présence !<br /> Il y a 1 an de ça j'ai offert une Nohohonette à la petite Léa qui venait alors de naître, donc je ne peux que comprendre l'intérêt que Giorgino voit en cette petite entité, ayant moi-même succombé à son charme... et lui trouvant même des vertus relaxantes et des intérêts pédagogiques...<br /> <br /> En ce qui concerne les mangas, je crois en effet qu'il y en a différentes sortes, je connais bien mal le sujet mais je pense toutefois que tout n'est pas à mettre dans le même sac...<br /> <br /> Bon, le seigneur des anneaux... No comment ! LOL.
Répondre
H
@Phoenix :<br /> Je partage ton analyse tu ne peux savoir à quel point. Nous nous rejoignons là dessus : la connaissance interactive de soi-même et des autres est la plus grande (la seule ?)richesse de la vie.<br /> Quant à changer, tu sais je crois que j'ai dépassé l'âge de cette possibilité. Moi aussi je t'apprécie beaucoup.<br /> @Nico :<br /> Je crois que je vais effectivement succomber, mais j'essaie encore de garder quelque peu de distance.<br /> Quant à ta suggestion concernant le lapin de Sté, je crois que je vais l'appliquer...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité