Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
11 avril 2008

Livre précieux, livre témoin

CIMG2990

Hier, à dîner, J-P B nous a honoré de sa présence et comblés de ce présent.

La carrière de J-P s'est déroulée dans la cadre des Affaires Culturelles, et à Zagreb en particulier où il a dirigé, en pleine guerre, l'Institut Français.
C'est en cette période troublée et secouée des spasmes qui mirent à feu et à sang l'Europe de l'Est que fut édité ce livre, véritable miracle incongru dans ce contexte de haines et de passions.
Sur fond de déflagrations, il y avait à Zagreb, une présence culturelle qui, se penchant sur les manifestations baroques de la culture Croate, témoignait d'une dimension humaine dans l'abomination.
Un sourire d'Ange dans l'enfer.

CIMG2991CIMG2992CIMG2995


Le maigre tirage d'une grande qualité artistique est depuis longtemps épuisé et cette transmission n'en a que plus de valeur ; le délicieux humaniste m'assure aussi qu'au sortir de la presse le livre était imprégné de fragrances d'encens pour accompagner les illustrations de la sensation olfactive qui règne dans les églises, écrins de toutes ces beautés.
Le parfum fugace est évanoui ; avec beaucoup d'insistance et une bonne dose de foi, je crois que mon nez a su capter encore quelques traces des effluves.
Baudelaire et les correspondances des sens vivent donc toujours dans l'esprit Français lorsqu'il se donne enfin la peine de se manifester.

Mais, il y a de cela trois ou quatre ans l'Institut Français de Zagreb a été,comme tant d'autres, supprimé.

Pourquoi la droite qui maintient et soutient sa présence militaire à l'étranger se soucie-t'elle si peu  du rayonnement culturel de la France ?

Pendant ce temps l'Anglais continue à asphyxier les autres parlers. Et nous sommes complices...

CIMG2993

CIMG2994






Publicité
Commentaires
H
@ Jos : Ce que tu proposes est la vraie résistance, vivre en marge mais vivre vraiment. N'être ni dupe ni complaisant.<br /> @ Stéphanr R : Eh bien j'en suis ravi et je vous remercie de prolonger mon billet par cette bonne nouvelle. Vous jouez un beau rôle, croyez à ma sympathie.
Répondre
S
L'Institut Français de Zagreb n'a pas été supprimé !<br /> Il se porte très bien merci !<br /> Cordialement, <br /> Stéphane Ré<br /> Directeur <br /> Institut Français de Zagreb
Répondre
J
Ce qui est effectivement pénible chez certaines tendances politiques, ce sont celles qui veulent penser à notre place. Cela peut être valable dans certains cas, mais dans d'autres il ne s'agit purement et simplement qu'une limitation des libertés individuelles. <br /> <br /> Que ce soit dans les consignes de comportements (jusqu'à la sphère privée ?) ou les manières de "bien penser", ceux qui ont le pouvoir (à travers les citoyens, rappelons-le) se prennent un peu trop pour des experts qui devraient un peu se regarder sous un autre angle avant de nous pondre des lois soit disant bénéfiques pour nous tous (peux-tu me prouver que ta réalité est La réalité ? ) <br /> Il n'y a qu'à voir (par ex.)la qualité de certaines infos sur TF1 pour repérer - parfois - les manières insidieuses de manipuler nos modes de pensée... mine de rien. <br /> <br /> Zappons, arrêtons nos postes de télévision (je pense à un morceau de NS&K !) et revenons au monde associatif, aux fêtes de villages ou de quartiers; continuons à faire connaissance (déjà) avec nous-même (entrer en amitié avec soi-même) pour tenter de devenir tous des artistes dans notre vie personnelle, jusqu'à nos rapports avec les autres.<br /> <br /> Arrêtons de conjuguer le mot "loisirs" avec fric, renouons avec l'esprit associatif, et continuons à mettre en terre les graines des questionnements essentiels...<br /> <br /> "Monsanto et leurs OGM, tu as vu l'autre soir le reportage sur Arte ? Trois ans d'enquêtes et quel constat !!!".<br /> <br /> C'est aussi cela la culture... aller au devant de l'information véritable pouvant permettre - individuellement - de juger objectivement de chacun des enjeux essentiels de société.<br /> Un développement supérieur de nos consciences d'êtres humains passe nécessairement par ce lâcher-prise face aux médias traditionnels, avec proportionnellement, un développement de nos potentiels d'artistes.
Répondre
H
@ Marie : Restons sensibles.<br /> <br /> @ Phil : Mais je le suis, et je te le suis.
Répondre
P
et dire que je te croyais fidèle
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité