Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
12 novembre 2007

Jeux interdits

Elle gisait, là, la délicate mésange, si jeune...
Morte.
Avant que d'avoir vécu ; née trop tard pour résister aux premiers froids.
En ce dernier jour de ce long séjour à Charmes, elle a ajouté du chagrin à la tristesse du si prochain départ pour Paris.
Demain matin, très tôt je laisserai Charmes, les volets du rez-de-chaussée sont déja fermés.
Nous avons rentré les meubles de jardin, le parc sans ses bancs, ses tables et ses chaises ressemble au salon déserté des maisons démeublées ; inhabitées. Le jardin n'est plus un lieu où l'on séjourne, nous ne ferons plus que passer, se promener.
J'ai pris l'oiseau dans mes mains et l'ai rapproché de mes lèvres ; mon souffle chaud lui disait un peu de la vie qu'il aurait pu connaître ; oui bien sûr, on s'est gentiment gaussé de moi, de ma "sensiblerie", mais je n'en ai eu cure, je n'existais, en ce moment là que pour ce petit coeur si tranquille désormais.
J'ai pensé aux "Jeux interdits" mais je n'ai pas voulu pour le petit cadavre de la froideur de la terre, de la lente décomposition, pas plus que du festin des vermines.
Après plusieurs essais j'ai choisi comme toile de fond pour prolonger la trace du passage du bel oiseau le couvre-lit en soie bleue et beige de la "chambre des roses".
La texture s'harmonisait parfaitement avec le chant chromatique des gris ardoise, des jaunes et des bleus du ravissant plumage, jugez de l'effet...
Puis, sans hésiter une seconde j'ai décidé de brûler le minuscule corps tant qu'il n'avait pas encore perdu sa souplesse ; c'était impératif, nécessaire.
Et j'ai dressé un petit bûcher, oh, pas n'importe où, non, mais dans la grande cheminée en marbre jaspé rouge et blanc du salon. La flamme très claire s'est élevée, aspirée par le conduit.
L'âme du petit animal a dû s'envoler dans cette vibrante clarté ascendante.

CIMG1646

CIMG1650

.

.

.

.

D'ailleurs, en cette fin d'après-midi, dès que je suis sorti, juste après la crémation, le ciel souriait gentiment d'un beau nuage rose, très doux.

CIMG1651

C'était aujourd'hui, cette après-midi, c'est à dire il y a déjà longtemps.

Publicité
Commentaires
H
Merci Jerem, on ne pouvait trouver mieux.
Répondre
J
Cela me fait penser à une chanson d'Edith Piaf dont voici l'extrait qui fait référence à la voix de l'oiseau mort sur le pavé de la rue de la joie:<br /> <br /> "C'est la voix d'un chagrin tout neuf,<br /> La voix de l'amour mort ou vif,<br /> La voix d'un pauvre fugitif,<br /> La voix d'un noyé qui fait plouf.<br /> C'est la voix d'une enfant qu'on gifle,<br /> C'est la voix d'un oiseau craintif,<br /> La voix d'un moineau mort de froid<br /> Sur le pavé d' la rue d' la joie...<br /> <br /> Et toujours, toujours, quand je chante,<br /> Cet oiseau-là chante avec moi.<br /> Toujours, toujours, encore vivante,<br /> Sa pauvre voix tremble pour moi.<br /> Si je disais tout ce qu'il chante,<br /> Tout c'que j'ai vu et tout c'que j'sais,<br /> J'en dirais trop et pas assez<br /> Et tout ça, je veux l'oublier."<br /> <br /> (Cri du coeur, paroles de Jacques Prévert, 1960).
Répondre
H
@ jos-ti : Bienvenue ici et merci de ce joli caillou blanc de ton passage. A bientôt.
Répondre
S
Je crois que le dernier envol de cette charmante mésange ne s'est pas tout à fait passé ainsi... Il me semble bien qu'en fait, elle s'était cognée à la vitre. Elle n'était pas sotte au point de foncer sur des barreaux...<br /> Bref, peu importe.
Répondre
J
Parfaite communion avec l'instant de cette rencontre qui s'inscrit sans nul doute dans le cheminement initiatique de ta vie... cela confirme sans nul doute le respect et l'amour que tu peux porter aux êtres vivants; message de tolérance aussi, soit dit en passant.<br /> <br /> Nous nous délivrons de nous-même (de nos excès) en apprenant à aimer... <br /> idée inspirée de la sagesse zen qui transparaît tout à fait dans l'approche que tu as eu de cette rencontre avec l'oiseau. <br /> <br /> Respect !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité