Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
16 octobre 2007

Provinciales

Le charme discret de la province...
Deux récentes escapades dans le Morvan et le Maine, en ce début d'automne, m'ont laissé au coeur la douce empreinte désuète des atmosphères somnolentes de certains lieux reculés et indemnes d'urbanisations intempestives.
Bien sûr, nous ne faisons que passer, nous ne saurons pas les drames, les haines et les jalousies implacables cadenassés derrière la fausse quiétude des façades ; outre ces noirceurs faisandées de l'intimité, ne jamais oublier la vie "sous le regard des autres", pauvre de celui qui contrevient aux règles de la "normalité", les sourires mielleux affichés recèlent des dents acérées et impitoyables.

Mais nous ne faisons que passer...
La Province, charmeuse, nous dit les illusions des poésies immémoriales, la musique surannée des rythmes en accord avec les cycles naturels.
Laissons-nous donc bercer par ce calme apparent...

Trésors ignorés des églises

Contrairement à l'Italie, qui assise sur sa réputation de "mère des arts" (à tort ou à raison), a inventorié systématiquement tous ses trésors, la France vous émerveille des beautés méconnues qu'elle recèle.
Les églises sont souvent en mauvais état ou mal entretenues, argent et ferveur se font rares.
Des tableaux maculés de fientes de pigeons et dans un état d'urgence malgré l'intérêt qu'ils présentent, finissent de s'écailler sur les murs suintants d'humidité qui leur servent de support.

A Saulieu, l'abbatiale Saint Andoche, connue, bénéficie de soins plus soutenus.
Il est vrai que ses chapiteaux aux figurations dramatisées par l'utilisation du trépan sont parmi les plus beaux du douzième siècle.
Parmi de nombreux joyaux, cette Vierge de Pitié de la fin du quinzième siècle dit tous les désarrois de nos aïeux en cette période troublée.
Se détachant sur un fond de brocard, le baptême de Christ jette un éclat de luxe dans l'une des chapelles

C_saulieu_st_Andoch__4_C_saulieu_St_Andoche__8_C_saulieu_st_Andoch

Quarré-les-Tombes offre au visiteur une étonnante église du douzième siècle dont la façade fut reconstruite au dix-neuvième siècle, les sculptures qui l'enrichissent me semblent antérieures. L'édifice est entouré de tombeaux vraisemblablement du haut Moyen-Âge et qui justifent le nom de la localité.
Un Christ aux outrages du quinzième siècle, d'une intensité poignante dit toute la souffrance et la déréliction de l'Homme sacrifié, seul, face aux tourments et aux humiliations subies.

E_Qarrelestombes__5_E_Qarrelestombes__2_E_Qarrelestombes


Un Ecce Homo, apparenté et de même époque a été implacablement fixé dans un collatéral de la nef de Villeneuve sur Yonne dans laquelle nous nous octroyons une halte sur le chemin du retour. La statue a été volée et endommagée précédemment.
L'église, encore du douzième siècle, présente une façade Renaissance assez spectaculaire, les vitraux en réfection sont momentanément remplacés par des verrières sans couleur qui dépouillent de tout mystère ce bel édifice et ce ne sont pas les anges du maître autel, sculptés avec une virtuosité toute mondaine au dix-huitième siècle qui inciteront au recueillement ; mais ils sont magnifiques.

E_villeneuvesuryonne__10_E_villeneuvesuryonne__7_E_villeneuvesuryonne__15_

A Fresnay sur Sarthe le porche roman abrite des vantaux datés de 1528 et qui racontent la Crucifixion ainsi que l'arbre de Jessé parmi les arabesques, cuirs et chapeaux de triomphe si caractéristiques de cette première Renaissance Française.

CIMG0939CIMG0944CIMG0941


Boutiques

Tant bien que mal, de sentimentales boutiques tentent de résister à l'extension des Super U et autres Leclerc, leurs noms sont beaucoup plus doux que ceux des mousquetaires censés pourfendre les prix.
Les oursons de Saulieu ou  le "Chez Geneviève" de  Fresnay prennent des airs de conservatoires ; Le bric à brac du magnifique "Plaisirs et cadeaux" de cette dernière localité vous amène malgré vous à vous demander quelle clientèle peut bien encore exister pour ce genre d'articles. délicieusement kitsch.

C_saulieu__4_CIMG0935CIMG0951

Maison de la brume et du bon accueil

la Sarthe, en ce début d'automne ensoleillé, estompe la beauté de ses paysages de terre et d'eau d'un sfumato diapré qui est de plus en plus long à se dissiper ; la demeure, voisine de Fresnay, où nous sommes accueillis par nos amis s'empourpre de vigne vierge à quelques mètres de la sereine Sarthe.

CIMG1034CIMG0986CIMG1012

L'intérieur de cette maison familiale aux patines immémoriales et aux nobles poussières qui disent les espaces entre deux séjours, semble se balancer sur le fil du temps suspendu.
Pas de "déco" ici, mais une accumulation qui pourrait paraître hétéroclite sans le lien des hasards des héritages et des diverses acquisitions. Chaque objet parle, rien n'est mis en évidence, tout se découvre au hasard de la promenade des yeux.
Les chaleureuses tablées sont le prélude aux repos post prandum abrités par ce cocon hors du temps.
On se sent respirer, on se sent vivre, tout simplement.

CIMG0974CIMG1060CIMG1044

La vie active peut bien attendre... à demain.

Quittons les lieux sur l'envol de cette rose que je vous offre, avant de m'envoler moi-même, dans quelques heures, vers Le Caire où je séjournerai quelques jours.

CIMG0978

A bientôt.
 

 

Publicité
Commentaires
A
Une jolie promenade. Bye.
Répondre
D
C'est publié! Merci ! Biz bonne fin de semaine!
Répondre
S
Pas grand chose à dire sur ce post mais j'attends avec impatience des images et des mots d'El Qahirah !
Répondre
D
Juste un petit mot pour te dire que si je passe certes moins souvent je ne t'oublie pas, je te publie dans le courant cette semaine! j'ai pris un peu de reatrd dans les post... ahhh et je t'ai mis un comm en retard sur ton avt dernier article que j'ai trouvé génial, je sais pas si t'as vu...!<br /> Biz bon lundi!
Répondre
L
Et le voilou encore repartiiiiiiiiii....!!!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité