Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
25 juillet 2006

Pensées du jour...

...et de la nuit.

Nuit

Au cours d'une des dernières insomnies un message très clair est parvenu jusqu'aux limbes nyctalopes de mon cerveau :

" Tous les destins sont exceptionnels, puisqu'ils sont tous uniques".

La chose me semble évidente et je suis étonné qu'elle ne se soit pas imposé plus tôt à mon esprit ; certes il s'agit là d'un truisme, mais soyons modestes, parfois seule la clarté immédiate d'un presque lieu commun donne aux choses leur exacte dimension.

De ce fait j'ai ressenti une formidable empathie pour tous les itinéraires terrestres, toutes les tribulations de vies qui, de l'effroyable abandon des eaux placentaires au glissement ou à la chute dans le néant, ont tissé d'émotions diverses le cours inexorable des jours, des ans, des siècles qui se succèdent.
Je me suis senti frère de l'humanité.

Destins cassés des pas-de-chance, destins délavés des ennuis conformistes, destins trépidants de ceux qui font tinter le hochet de leurs agitations comme signe de vie.

Destins "réussis" de ceux qui se sont compromis, destins "manqués" de ceux qui se sont oubliés pour les autres, infernale inversion sociale qui transmute le bien en mal et vice versa.

Destins dépassés et sublimés par les poètes qui érigent au rang de geste et de légende la vendetta provinciale des Atrides et le pénible passage des Pyrénées par un Roland aux abois.

Destins lumineux des grands mystiques ou autres penseurs, phares des civilisations de la terre. Destins obscurs mais où l'accomplissement du devoir donne une dimension certainement plus vaste que les destins des "capitaines d'industrie" qui, par leur folle et enviée course au fric, donnent à notre époque les couleurs du règne du Veau d'Or.
Lumière de l'humilité, miroir aux alouettes de la vanité. La vraie richesse trouve la place qui lui revient.

Savoir rompre les cadres imposés, être rebelle, cultiver son indignation.

Jour

Un déjeuner en plein air à Charmes, un charmant jeune homme, marié, crée la surprise en déclarant :

" La vie de couple est l'apprentissage de la mauvaise foi au quotidien"

Son parèdre n'a pas contredit.
Je laisse la phrase à l'appréciation du lecteur.

Nuit et jour

Maintenant, pour lutter contre l'émollient effet des vacances sur les méninges, un devinette :

J'ai la mèche blonde ravageuse de David Bowie dans Furyo,
J'ai le padding implacable du tailleur-pantalon" (beurk) de la cadresse de choc qui refoule sa féminité pour asseoir son autorité.
j'ai par dessus mon tailleur-pantalon (re beurk) jeté négligeamment la petite étole de soie de lesbienne post-moderne qui revendique sa part de féminité.
J'ai le regard vide et fixe auquel j'essaie de donner une expression de clarté directe grâce au carré impitoyable de mes lunettes.
J'ai le discours vide et martelé des convictions apprises et assénées.
Je masque ma raideur naturelle par un talon décidé quasiment militaire.
Je me demande si je ne suis pas frigide mais me console en me disant que mes obligations ne me laissent pas le temps de procéder à la vérification.

Qui suis-je ?

Langue au chat ?

eh bien MAM, l'ineffable MAM bien sûr.

 

Publicité
Commentaires
H
Mon Dieu, Marie, que tu me fais revenir en arrière...
Répondre
M
Un billet-débat comme je les aime ...<br /> Outre les difficultés j'y ai trouvé quelque enseignement : ne jamais provoquer un "beurk" et pourtant ... à part sa raideur, c'est (presque) mon style vestimentaire de l'époque professionnelle.<br /> Quand à la mauvaise foi, elle ne s'apprend pas à partir du mariage, elle est quasiment innée, disons qu'elle fait ses premières armes dès l'école maternelle.
Répondre
A
" Tous les destins sont exceptionnels, puisqu'ils sont tous uniques".<br /> <br /> Contribution au débat<br /> <br /> Le pauvre Hegel doit se retourner dans sa tombe, lui qui considérait que les destinées individuelles, singulières, ne comptent pas et que les destinées exceptionnelles (les grands hommes, les conducteurs d’âmes) ne sont que des incarnations d’un destin universel, l'expression de la raison gouvernant le monde. Ainsi, même un destin aussi exceptionnel que celui de Napoléon est, en réalité, le contraire d’un destin unique, mais celui d’un peuple tout entier, l’expression de la raison dans l’histoire, et de sa ruse pour progresser vers l’absolu.<br /> <br /> Mais notre époque rejette cette forme de collectivisation du destin à laquelle Marx a donné sa figure la plus aboutie : le kolkhoze pour les moutons, le goulag pour les autres. Ce qui prime, c’est l’individu, le moi, le mooooââââ ! Freud est passé par là ! La société de consommation aussi ! Deux étapes fondamentales dans la glorification de ce Moi prétendument haïssable, mais tellement narcissique et … finalement lucratif ! Ajoutons à cela une bonne dose d’existentialisme, l’illusion de la liberté et de la responsabilité pour fonder une morale de l’engagement, et … la chimère est totale !<br /> <br /> Chaque sujet du 21ème siècle est un sujet unique, exceptionnel par la force des choses. Certains diront très petit bourgeois ! Je hais cette époque individualiste, nombriliste, où le moi se noie sous des tonnes d’apparences, où le moi se donne des illusions de roi, où le réel aurait bien besoin d’une psychanalyse. Ne voilà-t-il pas que le plus lilliputien des vermisseaux peut rêver de la gloire universelle de la starac ? A nombril vaillant rien d’impossible, tous les destins sont permis ! Demain, je peux être riche grâce au loto, célèbre grâce à la télé, beau avec la chirurgie, en bonne santé avec le bifidus et … intelligent … Mais pour être moi, il me faut me plier à la loi des séries, à la loi du genre, à la loi du marché. Plus je revendique ma subjectivité, plus je me confonds dans la masse. Paradoxe de la marque censée distinguer et qui recouvre tout d’un voile d’uniformité !<br /> <br /> Il en va ainsi de nos destins, uniques, certainement pas ! Exceptionnels, encore moins, parce qu’ils nous échappent ! Demain, à ce rythme, qui pourra encore dire « je » ! La collectivisation du Capital est aussi forte que celle du bolchevisme : dans les deux cas, il faut rendre les individus maîtrisables, mâter les vieilles tendances libertaires, nier l’individu et sa capacité de révolte !
Répondre
H
Désolé j'ai mélangé deux adresses :<br /> crescentfr(araubase)yahoo.fr !!!!
Répondre
G
...et dire que je pensai que c'était la vie de femme, l'apprentissage de la mauvaise foi au quotidien! On m'aurait menti là dessus aussi???<br /> Bisous
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité