Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
10 mars 2006

On n'entre pas

pict0018

Cette sculpture ne vaut que par le miroir dont elle constitue le cadre.
Je l'ai acquise, il y a fort longtemps dans une brocante d'Egreville aujourd'hui disparue. D'emblée j'ai su qu'elle était liée à moi.
Vue de dos, on ne distingue qu'un lourd drapé dissimulant les courbes d'un corps de femme très Art Nouveau, femme végétale comme celles que dessinait Mucha.
En se déportant sur la gauche, le miroir qui fait corps avec la sculpture dévoile l'anatomie de la jeune personne qui, mutine, dans une expression ambigüe faite de désir de transgression assumée et de retenue affichée s'apprête à franchir le miroir.
L'amour, ailé, malicieux et complice toque à la paroi de verre.

Le titre de la composition est :  On n'entre pas

En fait, cet univers symboliste rejoint l'obsession de Cocteau, si poétiquement mise en scène.

Qu'est ce miroir ?
Qu'y a t'il derrière la surface des choses ?
Qu'est ce qui se cache derrière la transparence impénétrable d'un regard ? La cruauté sous une savante humidité ? la tristesse derrière l'insolence cynique des yeux ? La joie masquée par une quiétude feinte ?
Que disent les yeux derrière ce qu'ils expriment ?

Et ce sourire attirant ? Ne vois-tu pas les crocs prêts à mordre qu'il dissimule ? A moins que le rictus de défi ne soit le masque d'une infinie tristesse...
Et les sourires navrés qui font mal, et ceux de mépris qui éboulent les certitudes de soi.
Sourires mondains, remparts de toutes les bassesses et les compromissions.

Rires en cascade qui justifient les yeux mouillés par les larmes.

On ne saura jamais ce qu'il y a de l'autre côté du miroir, personne n'en est jamais revenu.
C'est l'expérience ultime, le transit fatal, la fin des rêves et des ambitions.
Qu'emportons nous au delà du miroir des soubresauts capricants et contrastés de nos vies ?

Trouvent'on enfin l'apaisement, où bien les regrets de nos misères nous acharnent'ils sur le tain, sur l'envers du miroir, pour vainement essayer de repasser la frontière en sens inverse ?

Miroir : point de jonction de l'en deça et de l'au dela. Mais dans quel sens ?

Publicité
Commentaires
H
@ Marie : oui, une brune de brume
Répondre
M
J'y vois tant de jolies choses dans ce miroir que je ne m'en lasse pas ... penche-toi un peu, vois-tu la brune ?
Répondre
H
@ Marie : dis autant que tu le voudras, conduit par toi je relis ce "vieux" billet et il est de nouveau d'une si grande actualité...
Répondre
M
Pour avoir eu en mémoire ce billet ancien, j'y suis revenue et ébahie d'y constater mon récent passage ! aïe ! ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire qu'on est obligé de le faire savoir.
Répondre
H
@ Marie : quel sens de l'observation, quelle attention. Merci.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité