Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
15 février 2006

Guillaume et Mathieu

Guillaume et Mathieu, mes petits neveux, sont venus m'enchanter à la campagne.

Cette fois-ci, ils sont venus avec leur père, il  y a plus d'un an ils étaient venus avec leur mère ; l'un des bénéfices des familles dé-re-composées c'est que si vous restez en bons termes avec les deux conjoints, vous voyez les enfants deux fois au lieu d'une.

Guillaume et Mathieu me ravissent, ils s'expriment à la perfection avec leur accent bordelais à couper au couteau.

Ce sont de jeunes coqs, voix déja assurée qui sied parfaitement à la vanité puérile de ces petits mâles dressés sur  leurs tendres ergots.

Ils ont l'ambigüité des pré-adolescents, fêlures de la voix qui prend tout à coup des tonalités quasiment féminines quand une émotion les étreint. Ce moment de leur voix va très bien avec la douceur duveteuse de leurs joues..

Guillaume et Mathieu, par ordre de naissance et pas de préférence, car préférence il n'y a pas, sont héberlués d'avoir un oncle qui dit des gros mots et des horreurs qui déclenchent des pics et des énervements indescriptibles. Je m'emploi à vivre avec eux le monde névrotique et obsessionnel de l'enfance, et, quand les "adultes" grondent, nous sommes trois à écoper.
Nous pinçons tous les trois les lèvres pour ne pas rire en nous coulant des regards complices et recommençons dès que l'orage est calmé.

Mais nous avons aussi des discussions trop sérieuses pour les "grandes personnes", comme ça la dérobée, en catimini, je suis dépositaire de confidences, d'états d'âmes et d'interrogations, tantôt étonament lucides, tantôt complètement incongrus que je reçois immédiatement à cent pour cent, je pense que cela leur fait du bien. A moi aussi d'ailleurs car cela m'aide à me rendre compte à quel point le monde des "grands" n'est qu'un prolongement tantôt contrarié, tantôt adapté, du monde de l'enfance.

Et puis, Mathieu a essayé de m'apprendre à jouer aux échecs, je l'ai cependant énervé car je n'ai aucune concentration pour le jeu, alors que lui prenait son rôle de pédagogue très au sérieux.

Ils sont partis hier après-midi, nous avons fermé la maison ensemble, ils n'ont pas voulu abandonner le bonhomme de neige dont ils ont sommé la voiture des adieux.

Ils sont partis, mutins et graves, espiègles et profonds, rieurs et boudeurs. J'ai éprouvé un sentiment d'abandon...

pict0030pict0040

 

Guillaume le Bleu et mathieu le Jaune

 

 

pict0055

Voyez-vous le petit bonhomme de neige qui s'éloigne sur le toit de la voiture ?

Publicité
Commentaires
H
@ Marie : Et ils sont revenus cet été, tu sais bien, même que Mathieu a joué "La Marseillaise" sous le portrait de Marie-Antoinette. Te dire s'ils ont changé...
Répondre
M
Encore un peu de patience, ils vont revenir, si transformés, bientôt.
Répondre
H
@ Marie et à Jardin B : Il y a bientôt deux ans que ce billet a été écrit, Guillaume, l'aîné, m'envoie des quantités de blagues au moyen de son ordinateur, il intègre le monde des "grands" ; Matthieu, le puîné, est plus réservé, je sais de lui par les entours, rien en direct. Mais là, à l'occasion d'un Noël familial, je les reverrai et suis sûr de retrouver notre complicité intacte. Nous nous aimons.
Répondre
J
Marie, je prends la liberté de m'adresser à vous directement via le blog d'Henri-Pierre pour vous dire que je trouve que le voyage à l'envers que vous y avez entrepris est une excellente idée. Grâce à vous je découvre des pans entiers que j'ignorais. L'histoire d'avant. Soyez en mille fois remerciée.<br /> <br /> Henri-Pierre, je me pose la même question que Marie : que sont ces deux tendres diablotins avec lesquels tu as partagé tant de moments complices devenus ?
Répondre
M
Rester complice des enfances finissantes c'est prolonger celle qui ne nous quittera pas ; ces deux-là ont quelques années de plus, sont-ils devenus différents ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité