Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
2 février 2006

Disjecta membra...

morceaux épars, morceaux choisis, florilège... j'aime ces mots qui évoquent pour moi les bribes significatives, touches fugaces et révélatrices qui fixent les événements en points d'ancrage du souvenir.
(avouez que ces termes sont au moins aussi convaincants que l'allogène "best of"

Ainsi donc, et comme promis, après les divers tracas des retours, j'ai enfin obligé mon appareil photographique à dégurgiter son contenu sur mon disque dur, et je peux à présent vous illustrer les articles précédents.

Marrakech

pict0006pict0023pict0013

Ainsi donc, les trois oranges que j'ai réussi à faire pousser chez moi ; bien que pas tout à fait mûres je les ai amenées à Paris où elles me rappellent les caprices du temps de ce séjour et ainsi transportés dans ces ors périssables;

La Koutoubia émergeant des fumées des brochettes au soleil couchant de la place j'maa el F'na.

L'église aux tons pastels où, malheureusement pour vous, vous n'apercevez pas les "catho-gaymard", vous serez obligés de me croire sur parole.

Casablanca la corniche

pict0047

pict0054

Des discothèques et plages chics au sanctuaire émergeant des flots, le tout tantôt baigné de soleil humide, tantôt immergés dans les lumières sulfureuses des noces de l'eau du ciel et de la terre.

pict0056pict0057

Voici les habitants de l'ilôt,les embarcations et outils de récupération de leur leur quotidien. Des femmes donnent des consultations de voyance ou de magie au moyen de média traditionnels tels que le plomb en fusion jeté dans l'eau froide;

Casablanca, mes amis

pict0080pict0087pict00861

La famille est composée du père Jamal et de sa femme Aziza. Jamal est un ami de très longue date (je ne dirai pas le nombre d'années, na), Les enfants sont Ghislaine dont la beauté intérieure est au moins aussi éclatante que l'aspect extérieur, son veinard de mari, Amine, est journaliste ; le fils Youssef étudie à Lyon.
Ils sont tous des modèles de tolérance et d'ouverture exceptionnels.
Le blog de Ghizlaine figure dans mes liens, apprêtez vous à découvrir unefemme de caractère...

Afin d'étouffer toute concurrence je ne vous livrerai pas les portraits des mâles du clan, ainsi ils ne voleront pas la vedette à mon jabador rouge. Vous le vouliez, vous l'avez, admirez-le, et, s'il vous plaît, no comment quant à ce qui l'habite.

Le couscous

pict0106pict0107

pict0108

Le ksaksou (mot d'origine) n'a rien à voir avec ce que l'on vous sert ici, il est exempt de grillades, merguez et autres aberrations, c'est comme un pot au feu, la viande peut être boeuf, mouton, poulet (c'est le cas ici), etc. si vous voulez la recette, je la tiens à votre disposition.
Au centre l'objet tel qu'Aziza nous l'a apporté, à droite Charles et elle préparent la table. A gauche vous surprenez votre serviteur en plein délit de gourmandise.

Ouf, je vais publier ce maudit post qui m'a coûté bien des sueurs compte tenu de mon niveau technique.

Bien netendu, il vous est formellement interdit de comparer la qualité de mes photouillettes avec le magistral travail de Giorgino.

A bientôt ma communnauté virtuelle qui m'est devenue chère au point d'avoir pour vous ce manque de retenue frôlant l'exhibitionnisme.
C'est super !

pict0063

Publicité
Commentaires
B
merci pour tous les mots que tu m'aslaissé dans mon blog. J'ai enfin trouvé un peu d etemps pour te lire. Heureux. Ce voyage virtuel est si séduisant et ça donne très envie, surtout en ce moment j'ai vraiment besoin des vacances... mais je n'ai pas de temps, en plus cette pièce de théâtre est en train de me ruiner :) Je garde de sourire parce que ton blog me fait beaucoup d bien.
Répondre
G
Je ne suis pas très douée pour trouver des titres, mais enfin, on s'en fout.<br /> Très jolies les photos, maman fera une de ces têtes quand elle se verra sur le web, j'ai hate de lui montrer, c'est prévu pour ce soir...hum hum, comme j'aimerais que tu y soit pour capter son expression à la vue de ce post!!! J'ai pris quelques photos de casablanca vue d'en haut (de chez moi), je les publierais très prochainement sur mon blog.<br /> Petit message pour Giorgino: si te prends l'envie de découvrir casablanca, tu seras le bienvenue chez nous...on te fera du Ksksou comme on en a fait à HP:))<br /> Et pour clore, je fais plein de gros bisous baveux (comment ça beurk????) à Charles et à toi. Missing you so much à casa (en arabe ça donnerait Twahchnakoum bezzzaaaaf fi dar el beida)<br /> <br /> <br /> Bisous jolies fesses
Répondre
S
Mais c'est que vous faites particulièrement "class" en jabador cher Henri-Pierre! <br /> Que d'odeurs dans cette présentation...les agrumes et leur coté piquant/sucré...la viandes grillées qui s'exhale dans la pouissière d'une foule affairée à la tombée d'une nuit...le parfum humide d'une doue fraicheur d'un temple...le caoutchouc...le plastique...l'air marin...de belles femmes parées, j'en suis sûr, avec quelques fragances déliactes...un couscous avec son manège d'épices qui vient vous chatouiller les sens...et le thé à lamenthe....hummmm
Répondre
G
Merci HP pour ces photos qui viennent de me faire voyager vers ce pays que je ne connais pas, vers ses couleurs que j'aimerais tant photographier... Merci de me mettre l'eau à la bouche avec ce couscous affolant... Merci d'avoir mis dans tes liens le blog de Ghislaine qui "m'éclate" énormément (wow, c'est jouissif lol)... Merci d'avoir acheté ce Jabador rouge qui te sied si bien ;-) Merci quoi !!!
Répondre
N
Tes photos ne sont pas si mal que ça, bon, bien sur, on ne peut les comparer à ma galerie... He he ! <br /> <br /> Je n'ai qu'une seule chose à te dire : après cette dure journée de labeur.... ton tajine me manque plus que tout !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité