Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
29 janvier 2006

Najibou

Aujourd'hui, Najibou est revenu déjeuner à la maison.
Il y a de cela quelques temps que Najibou se terre chez lui scandant son temps de longues léthargies télévisées et d'oublis ensommeillés.
Najibou est gris et triste, pourtant Najibou est un être solaire.

Najibou est le diminutif de Najib. C'est moi qui l'appelle ainsi.

Najibou est apparu dans notre vie de Marrakech il y a de cela plus de dix ans. Il avait douze ans à l'époque, et, il est devenu un peu notre "gosse".

Quand nous sommes là tout va bien, on lui en a fait subir bien des choses à Najibou : institut français, savoir se tenir à table à la mode de chez nous (normal, je sais bien, moi, manger à la marocaine), etc.
Najibou s'est révélé le plus aimable des apprentis, Najibou-buvard, Najibou-charmeur en société, Najibou-caprice comme tout gosse qui se respecte, mais avant tout et surtout Najibou-lumière ; yeux d'escarboucle, sourire ravageur, innocence très étudiée, le tout à une sauce abattage et séduction irrésistible.

Mais Najibou est faible, et, de plus, n'a pas l'air programmé pour le bonheur.

Najibou m'enchante et Najibou m'inonde de chagrin.

Nous lui avons trouvé un travail auprès d'adorables amis qui l'ont coopté affectivement et lui ont donné tout ce qu'ils pouvaient lui donner. La vie était belle avec najibou et nous quatre lors des séjours concomitants à Marrakech.

Mais Najibou est habité de démons, et, Najibou est faible ; dès que nous rentrons en France de mauvais anges s'emparent de lui et il détruit tout ce qui a été construit. A chaque retour, ses yeux de faon et la source lumineuse de son sourire, son immense gentillesse et son désir de bien faire effacent les vilains crédits et une aube recommence à poindre.

Mais depuis quelque temps sa petite lumière interne s'effiloche, il est en ce moment triste et gris, il essaie de recomposer son sourire d'enfant-roi mais l'éclat des yeux n'accompagne plus ses tentatives.
Aujourd'hui sa présence me point et, en même temps m'enchante.

J'aimerai tant que Najibou revive, mais je ne sais plus que faire. Je ne sais plus qu'alterner entre peur et espérance.

Mardi je quitte Marrakech et reviens en france. Que fera Najibou pendant l'éclipse ?

Il est des pays bénis pour les étrangers mais destructeurs pour ses forces vives auxquelles ils ne donnent pas d'espoir. J'ai peur qu'en France on n'aille vers ce cas de figure en encore pire, car, chez nous, l'excuse du sous-développement économique n'existe pas.

J'aimerai tellement que Najibou renaisse de ses limbes... Si vous voyez une ombre de solution, dites-la moi.

Publicité
Commentaires
H
@ Eva : Ce texte chère Eva a été écrit il y a six ans, et depuis Najibou, de rémissions en récidives, continue à faire de nos coeurs un yo-yo entre espoir et fatalisme.<br /> Tu peux le retrouver, le gosse, en filigrane dans ce blog, aux dernières nouvelles il semblerait vouloir s'installer dans la construction de lui-même.<br /> Je n'ose croire que cela sera, mais j'aimerais tant...
Répondre
E
Je n'ai rien à dire sur l'histoire... Mais... le texte, oh ! le texte !... Quel bijou !
Répondre
N
Najib me fait penser à mon amie Ona.<br /> Je crois qu'on ne leur rend pas sevrice à vouloir les pousser comme on peut le faire.<br /> Je te connais, et je me souviens de lui aussi.<br /> Peut-être faudrait-il attendre que ce soit lui qui décide d'être heureux... et non pas toi qui le décide pour lui.
Répondre
S
Heureux de te savoir de nouveau parmi nous :-) maintenant il te faut tout nous montrer :-)
Répondre
H
@ Ghizlou :<br /> Oui, certainement, mais pour qui sait le potentiel de najibou il est déchirant de le voir sombrer.<br /> <br /> @ Sté :<br /> Mon ambition serait que Najibou grandisse et avance selon ses propres moteurs quitte à m'oublier sur sa route, quel que soit le désarroi affectif qu'il m'en coûterait.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité