Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
26 avril 2006

Adèle

Dimanche 23 mai, le baptême d'Adèle, ma filleule a eu lieu en l'église de Dommartin-le-Saint-Père où se célébrait la messe de notre paroisse saint Léon IX.
Le baptême n'a pu avoir lieu en notre petit temple de Charmes-en-l'Angle, car le desservant qui a en charge vingt-deux communes ne veut (peut) pas étendre son ministère à notre village de neuf habitants. Dommage, notre petite église est charmante et à part quelques rares cérémonies, elle n'est plus desservie.

Mais peu importe, cela nous a permis de célébrer un baptême "new look" complètement intégré à la messe ce qui a pour effet d'enrichir le sacrement par une présentation de la nouvelle chrétienne à la communauté.
Ce jour là était aussi le jour de fête du patron de la paroisse Saint Léon IX, et ainsi il ya eu deux stars qui se sont disputés la vedette : Le vénéré saint et notre petite Adèle.
N'allez pas déduire de tout cela que je tourne calot, dévot ou  grenouille de bénitier, non, ma croyance demeure à géométrie variable, mais j'ai toujours aimé les symboles...
Et il s'agit là d'un beau symbole que l'engagement affectif et moral auprès d'un petit être qui sourit pour la première fois à une vie qui ne donne pas toujours forcément l'envie de sourire.
Je suis fier d'avoir été pressenti par les parents d'Adèle pour cette mission que je conçois comme un rôle d'accompagnateur ; je refuse le rôle du parrain-bibelot qui se manifeste uniquement par les cadeaux de Noël ou d'anniversaire et j'ai simplement pris l'engagement de prendre cette petite main dans le creux de la mienne pour tout l'itinéraire commun que la vie nous réserve.

Voici quelques morceaux choisis de la cérémonie

pict00871

La marraine Ludivine et ma pomme lors de la signature du registre. A droite, Dominique, le père

pict0093

Adèle en compagnie de ses parrain et  marraine

pict0100

Adèle et sa maman, Sèverine (pourvu que la fille ressemble à sa mère...)

Cérémonie et réception se sont déroulées sous un soleil radieux, et, en vacances de soucis, nous avons vécu cette journée comme un de ces sourires que la vie vous offre parfois. Parenthèse de quiétude dont le souvenir aide à attendre une éclaircie quand les nuages nous embrouillent l'âme.

P.S. Oui je sais, j'avais pris il n'y a guère, la résolution d'éviter l'anecdotique et l'événementiel, mais bon, je suis également heureux de vous faire partager cette émotion d'un dimanche de printemps à la campagne.

Publicité
Commentaires
H
@ Eva : Hummmmmmm :-D
Répondre
E
que de changements... Toi seul n'a pas bougé, et certainement pas de la façon que tu dis...
Répondre
H
@ Eva : Adèle a grandi, il y a désormais une célébration annuelle à Charmes, les parents de ma filleule se sont séparés et le parrain a quelque peu vieilli
Répondre
E
Il est "classe" le parrain !... Je veux dire, il est particulièrement beau et élégant ! :)
Répondre
H
Mais Marie, il fallait lire avril dans le titre voyons.<br /> Honte à mon doigt et à ma faiblesse technique de l'époque qui ne me permettait pas de savoir que l'on pouvait coriger post-publication
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité