Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
1 mai 2019

Chroniques carpiniennes d'un dernier jour d'avril

Avril verse en mai agité de sautes d'humeur imprévisibles, chaleurs précoces suivies de gels imprévus qui assassinent les floraisons naissantes des magnolias, escapades de soleils brûlants en alternance avec pluies glaciales, il fait chaud, il fait froid, il pleut, il mouille ce n'est pas la fête aux crapauds saisis par la froidure en pleins ébats amoureux.
Heureusement, dans la semi-touffeur de la serre, le jasmin commence à embaumer plus généreusement que jamais.

27 avril 2019 (1)

Ce 30 avril, le temps, tant bien que mal, essaie de se montrer aimable ; temps propice à une promenade impromptue, chaussé de solides souliers de marche et bardé d'un blouson de cuir, qui, selon les caprices du soleil, sera tour à tour ôté et ré-endossé.
En entrée de forêt, l'église continue sa cure de jouvence, il faut qu'elle soit prête et au sommet de sa séduction pour la messe annuelle du 18 août ; la vieille bâtisse composite au chevet médiéval, aux boiseries XVIIIe siècle et à la nef Restauration accueille enfin Fée Électricité qui nous permet, fait inédit, d'admirer encore, le soir ou par temps sombre, les tableaux fraîchement restaurés.
Notre vénérable Belle au bois dormant est enfin sortie de son long sommeil.

30 avril 2019 (2)

30 avril 2019 (5)30 avril 2019 (4)

A l'extérieur, c'est au tour des travaux d'assainissement de protéger les bases de l'édifice de la lèpre d'humidité qui rongeaient ses fondations depuis des lustres ; sortis de leur gangue de mousses et de moisissures, d'émouvants graffitis témoignent des générations de tâcherons qui ont contribué à préserver jusqu'à nous le bucolique lieu de culte.
La nouvelle municipalité s'est donnée pour mission de transmettre aux générations futures ce qui reste du patrimoine d'un village qui connut, grâce aux hauts-fourneaux, son heure de gloire aux temps de fer et de fonte.
J'avoue en tirer belle satisfaction. 

30 avril 2019 (6)30 avril 2019 (10)

30 avril 2019 (8)

Puis s'ouvre le grand vert, pas âme qui vive, des atavismes de crainte naissent de l'esprit vagabond qui louvoie de bruissements en solitudes ; "on" aurait aperçu un loup il y a de cela un an ou deux ; bon, ne laissons pas la folle du logis s'installer, je n'arbore aucun couvre-chef rouge et le beurre n'est pas mon fort. Et puis, je suis grand, non ?  Un chevreuil aboie sous le couvert de la sylve, la canopée bruit au gré des vents ; un ronronneent d'avion dilué dans le bleu, la-haut, nous ramène au présent.
Je constate l'immensité de mon ignorance devant la multitude d'espèces végétales insoupçonnées, il est des fleurs vertes comme leur feuillage, elles n'en sont que plus troublantes ; parmi les mille et une espèces de fleurettes qui enchantent les bas-côtés du chemin, le violet et le bleu dominent, la rutilance des pissenlits et des boutons d'or est réservée aux espaces découverts ; quelques violettes résistent timidement au creux des fossés, plus hardis, les myosotis dressent la douce insolence de leur azur sans pareil au-dessus du tapis herbeux.

30 avril 2019 (17)

30 avril 2019 (14)30 avril 2019 (19)

Là où le chemin se meurt au bord de mystérieuses et sauvages profondeurs, à l'heure où les ombres allongées annoncent la fin de l'après-midi, je rebrousse chemin ; une quiétude qui pourrait faire croire au paradis sur terre enchante les lieux d'une secrète et silencieuse musique de l'âme, comme une invite au bonheur.
De loin la cime dominante du grand hêtre pourpre me dit la proximité de ma demeure des bois, j'avance... languides les vaches animent de leur dolence les abords de la mairie et de l'église et j'accoste enfin aux rives de la grande maison par l'oblique des accès "cachés"

30 avril 2019 (21)

30 avril 2019 (24)30 avril 2019 (26)

La journée fut belle qui sonne le glas de l'avril pour nous ouvrir la porte de mai...

 

Publicité
Commentaires
H
Ma sœur, ma Proche-Lointaine.<br /> <br /> Merci de ton passage ici, je viens à mon tour respirer en ton jardin où de coeur et d'âme, je t'embrasse.
Répondre
J
je plante<br /> <br /> je surveille les escargots qui ont tendance à aimer mes jeunes fleurs<br /> <br /> ils jeunent dans un pot<br /> <br /> je ne sais pas quoi en faire !!!<br /> <br /> les forts vents ont fait tomber mes cerises<br /> <br /> le jasmin pousse<br /> <br /> et je retente les géraniums<br /> <br /> et je t'embrasse mon frère des grandes prairies
Répondre
H
Il pleut, aujourd'hui.<br /> <br /> Mais oui, c'est quand même le printemps.<br /> <br /> Marie est revenue.<br /> <br /> Je l'embrasse
Répondre
M
Forget-me-not à la veille de Lily of the valley, parfum de nature<br /> <br /> Bises
Répondre
H
« Je constate l'immensité de mon ignorance devant la multitude d'espèces végétales insoupçonnées, il est des fleurs vertes comme leur feuillage, elles n'en sont que plus troublantes ; parmi les mille et une espèces de fleurettes qui enchantent les bas-côtés du chemin, le violet et le bleu dominent, la rutilance des pissenlits et des boutons d'or est réservée aux espaces découverts ; quelques violettes résistent timidement au creux des fossés, plus hardis, les myosotis dressent la douce insolence de leur azur sans pareil au-dessus du tapis herbeux. » C’est un hymne sous ta plume électronique, Henri-Pierre. Bon premier mai paisible.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité