Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
22 avril 2009

Détours en images d'un printemps

Pâques, cette année, célébrait vraiment le sacre du printemps.
Dès l'aube, l'étang où se noyait la nuit se fardait de sortilèges inquiétants mais n'arrivait pas à contenir l'explosion des premiers rayons qui striaient de longues zébrures d'ombres les jeunes herbages diaprés de rosée.

8avril__25_

8avril__17_

20_avril_09__0_

.

Le jour dit, et pour maintenir la tradition, les oeufs durs égayés de colorants alimentaires ont été essaimés dans le jardin pour la plus grande joie des enfants ; leur intérêt, il faut le dire, était en outre soutenu par la quête d'autres présents moins rustiques comme automobiles miniatures et ballons.

10_avril__4_

10_avril__6_

10_avril__5_

Qui aurait pu croire, à table, que ces oeufs seraient si appréciés ? Les jeunes garçons en ont avalé trois chacun avec un appétit déconcertant pour une nouriture si ordinaire.
Les grandes pensées jaillissant souvent de petits évènements, j'ai compris la raison impérieuse qui pousse les femmes à accorder tant de soin aux fards.

Mais Pâques fut aussi une journée d'intense labeur ; dès le mardi je devais prodiguer ma science à presque cent tendres vampires, mes étudiants.
Bien sûr ma tendance à procrastiner m'avait mis sur la corde raide pour l'élaboration d'un pensum censé intéresser un ampithéâtre bondé pendant quatre heures...
C'est en hommage à l'intérêt manifesté par les jeunes victimes de ma glose que le titre de ce billet interprète à sa manière celui de mon cours "L'image et ses détours et détours de l'image".
Et puis, toute la semaine il a fallu soutenir leur intérêt et les accompagner dans l'élaboration du mémoire qu'ils présenteraient le vendredi.
Je les ai quittés épuisé mais triste aussi de mettre fin à cet échange si riche ; encore une fois, je les remercie du don qu'ils nous font de leur curiosité et de leurs espoirs en des lendemains que je leur voudrais si chantants.

les quelques jours de repos qui ont suivi à Charmes furent l'observatoire des rapides avancées du printemps, aucun matin ne ressemble à celui de la veille ; les quatre fûts du grand hêtre pourpre qui se pavane majestueusement devant la maison se réveillent soudain vêtus de leur livrée aux rougeoiements encore tendres, la croupe derrière le pigeonnier s'est parée presque subrepticement d'un diaphane halo vert tendre, les buses tourneoient au-dessus de la canopée emplissant l'air de leurs miaulements lancinants, leur vol paraît soudain lourd face à la grâce altière du milan royal. Le tulipier du japon donne, un peu malgré lui, ses fleurs de porcelaine qui viendront agoniser en bouquets dans la maison.

19_avril__13_

20_avril_09__3_

19_avril__35_

La vie sourd ou s'arrête, depuis peu les buis du jour des Rameaux perdent leur fraîcheur, accrochés aux traditionnels crucifix des chambres de province, l'un voisine sans aucune gêne avec l'évocation d'une civilisation morte.
Dans la basse-cour, le plus joli des coqs néglige ses poulettes l'espace d'un moment, celui où j'apporte à la gent caquetante et gloussante les épluchures du repas en cours.
La frénésie amoureuse des crapauds jette des souffres d'abominables accouplements dans les eaux de la pièce d'eau, ce mâle, freluquet et impitoyable, s'accroche encore à la femelle qu'il a tuée dans son insatiable étreinte. Ich liebe dich, ich töte dich" (sans garantie d'orthographe convenable).

9_avril__14_

9_avril__41_

20_avril_09__17_

.
.
C'est ma dernière nuit à Charmes, demain je regagne Paris d'où le soir même je m'envolerai pour Marrakech.
Le temps court, le temps court...
A Charmes, la vue sur Brachay offrait un horizon inchangé depuis toujours, la pollution visuelle d'une rangée d'éoliennes est venue injurier la beauté intemporelle des lieux.
Et à Marrakech il y aura un grand vide, Mimi la belle, Mimi la capricante, Mimi le dieu lare de la maison n'est plus, m'a dit Abdelhadi ; disparue.
Fugue ou accident ? Kidnapping ou mauvais coup ? Je ne sais, mais ce qui est certain c'est qu'elle ne me griffera plus dans un accès d'affection névrotique et qu'elle ne viendra pas, culottée, s'installer sur mon journal quand je le déploie sur les genoux.
Je ne courrai plus tout Marrakech à la recherche d'improbables colliers anti-puces, mais elle ne me scrutera plus de son oeil si à part hésitant entre l'or et l'algue et son beau pelage ne frisonnera plus en tendres ronrons sur mes genoux.
Elle va me manquer .
Comme disent si justement les Marocains, "elle a laissé sa place".

20_avril_09__62_

Publicité
Commentaires
H
@ Marie : Et l'expression "repassé comme mâché par une vache", tu connais ?<br /> <br /> @ Phil : Extraire des cycles des éphémères la marque de l'éternel, je te reconnais bien là, mon ami.
Répondre
L
dans la renaissance du printemps des êtres viennent éclores et d'autres meurts !!! pour nous prouver que l'essentiel est immortel bien à toi !!! amitiés phil
Répondre
M
Pendant que la nature travaille toute seule pour arriver à l'été qui t'accompagne, je me faisais une réflexion à propos des crapauds fardés. J'ai repensé à une expression ancienne (je ne te dirai pas la date)"mettre un tablier à une vache" ça la rendrait soubrette ? Pardon.
Répondre
H
@ Marie :Ah si les crapauds savaint, eux, se farder...<br /> @ Jeanne : Je suis toujours content quand tu laisses un petit caillou précieux dans le lit de cette rivière.<br /> @ Jean-Christophe : Oui, tu as raison, la vie peut être ressentie comme un chassé-croisé entre ce qui se présente et ce qui s'en va, des deux flux naît ce qui reste. En nos esprits.<br /> @ Nicolas : Tu penses aux pique-niques de nos adolescences ? En tout cas ton sens de l'ellipse laisse beaucoup à entendre avec très peu de mots.<br /> @ Ghislaine : Et hop, une petite pierre blanche pour marquer votre première intervention ici. Merci.<br /> J'ai dit votre tendre souvenir à Marrakech, les murs en ont rosi un peu plus de plaisir.
Répondre
G
...Que celle que je m'accorde ici au travers de vos lignes.<br /> Mimi était donc une chatte ? Comme je comprends qu'elle manque ! "Saha, oh Saha" si précieuse à Alain chez Colette, infiniment plus qu'une épouse.<br /> De mes étudiants, du précieux échange qui se noue réciproquement entre nous, je suis privée depuis quelque temps pour cause de grève. Les reverrai-je bientôt ?<br /> La couleur des oeufs de Pâques et les rires sont pour moi tout là-haut, au pôle et me rendent nostalgique.<br /> Le crapaud met du coeur à l'ouvrage. C'est Platée la grenouille que j'aime tant que je vois à travers lui. Je les entends, ici, le soir, les grenouilles.<br /> Et tout à coup je respire Marrakech, j'entends son chant et les fontaines de ses riads, je vois ses couleurs, et le blanc des jasmins et le rose des bougainvilliers en fleurs, et me revient en mémoire l'odeur âcre des tanneries... Marrakech terre d'élection pour moi pendant sept mois. C'est loin déjà...<br /> Me permettez-vous de vous souhaiter le plus clément des séjours en vos pénates orientales ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité