Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
3 mars 2009

Pâques avant Rameaux

Après un hiver qui a dit son nom haut et froid, les prémisses du renouveau, comme si le ciel voulait se faire pardonner une telle série de cruelles morsures, ont égayé ces derniers jours de Charmes.

CIMG9424CIMG9426le soleil reprend possession de son étang-miroir et, indiscret, irrésistible, il pénètre à l'intérieur. Illusionniste installé à la table de l'anniversaire de Charles, Phoebus engloutit le blanc de la porcelaine dans le blanc de la nappe.
Mais il fait beau, les mouches meurent par centaines dans la maison, victimes de je ne sais quoi, et je peux célébrer dignement l'évènement un verre à la main car c'est dimanche.
En fait, c'est un peu fêter Pâques avant Rameaux, la vraie date anniversaire en question étant le 2, mais cette nique au calendrier a permis d'associer les chers amis de passage aux agapes.

Nous ne sommes pas les seuls d'ailleurs à anticiper les jours ; la nature, après des rigueurs sans fin, met les bouchées doubles dans cette annonce des jours meilleurs.
Oui, tandis que les perce-neige continuent leur ronde au pied des arbres, les pâquerettes émaillent le sol parmi les dernières feuilles mortes et les bourgeons des aulnes se balancent sur l'escarpolette des vents au-dessus des eaux dormantes.

CIMG9417CIMG9419CIMG9420

La végétation aquatique joue les toiles impressionnistes de par la transparence des eaux à peine ridulées par une légère brise et l'intensité des lumières ; tout prend des allures spéciales y compris ce fond de sauce d'une estouffade de topinambours au chorizo qui nous a ardemment mis le palais en gloire pour notre dernier déjeuner du séjour.

CIMG9422 CIMG9432CIMG9423

Nous avons quitté charmes sous la bruine, le ciel était brouillé, les horizons incertains.

Mais à Paris, aujourd'hui'hui, l'astre roi s'est imposé en seul maître.
Caprices des temps aussi insaisissables que les robes de même couleur.
Pérennité des cycles.
La vie... tout simplement.

Publicité
Commentaires
H
@ Jeanne : J'aime particulièrement la conclusion.<br /> @ Kab-Aod : J'espère pour vous que tu vas trouver la sauge. Pour l'attente des résultats, je te tiens les pouces.<br /> @ Cyrille : Eh oui, la nature inexorablement entame sa marche vers la lumière, même si la pluie de ce matin semble ignorer cette avancée.<br /> @ jean B : <br /> L'insecte qui ses échasses exhausse<br /> A se hausser du col<br /> Au plafond se casse la tête
Répondre
J
Un haïkus pour te saluer Henri-Pierre.<br /> <br /> L'insecte qui perd <br /> Ses échasses ne peut plus<br /> Se prendre la tête
Répondre
C
" Pérennité des cycles. La vie... Tout simplement ". Ainsi le Renouveau, Henri-Pierre, s' en revient diaprer de mille couleurs chatoyantes la Nature : déesse exigeante, capricieuse aussi, pleine de vénusté et de mystères, comme de bonté simple et pure comme l' onde claire d' une rivière calme. Son coeur bat à l' écho du mien.
Répondre
K
Recette bien reçue (j'espère trouver de la sauge^^).<br /> J'ai passé mon concours ce vendredi. Dans un premier temps plutôt satisfait, mais l'inquiétude a grandi au fil de la journée. Nous verrons bien le 6 mai prochain, date des résultats.
Répondre
J
la vie<br /> les saisons<br /> la joie après la peine<br /> et le soleil après la pluie<br /> <br /> je vous embrasse
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité