Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
1 novembre 2008

Faux palimpseste

Les cieux de Charmes font encore des sourires bleus, mais le cri nu du grand frêne dont la cime est toujours une des premières à se dépouiller, rappelle que le temps dit beau n'est plus, nous sommes en sursis et la fuite de l'avion qui strie le fond du décor est bien là pour nous le rappeler.
Très vite, d'ailleurs, pressé par l'appel de plus en plus précoce de la nuit, le soleil, désespéré, se jette dans l'étang ; il ne reste plus pour briller sur les sombres traînées nuageuses de la nuit tombée que le halo quasiment immatériel des lanternes du perron.

CIMG7990

CIMG8048

CIMG7945

Le temps des lumières se meurt, vient celui des frimas et des suaires de neige.

Chaque arbre vit son engoudissement selon ses rythmes propres, si les marronniers bientôt suivis des frênes abandonnent leur vêture chamarrée, le hêtre pourpre prend la saison à rebrousse poil, avant de roussir, il verdit comme pour un mensonge de printemps.
Le majestueux tulipier de Virginie se bigarre de jaunes et de verts compromis de fauve, mais, le genko-biloba résiste encore, toujours vert, il attend la bascule définitive de la saison pour nous éblouir de ses ors pâles et uniformes.

L'automne entoure la maison, entre dans la maison en prolongeant de ses chatoiements les vues qu'offrent les hautes fenêtres, l'épine royale, elle, perle de ses milliers de gouttes de sang une célébration fastueuse de la Passion de la Nature.

CIMG7956

CIMG7968

CIMG7994

La chute est déjà là...

Cependant, la nostalgique annonce des endormissements à venir a été démentie par l'irruption à Charmes de quatre jeunes musiciens qui, non contents d'exercer leur art avec la grâce d'un don de l'âme, ont été les exemples incontestables de la richesse d'une jeunesse rebelle au sens propre du terme car résistant par la douceur, la sensibilité et l'intelligence de leur travail, à toutes les sollicitations frelatées et vulgaires dont notre époque est si prodigue.

CIMG8019

CIMG7998

CIMG8014

Je les remercie de ce message d'espoir inscrit dans la perspective de la joie de mes retrouvailles, dès la semaine prochaine, avec mes étudiants.

Une saison meurt, c'est la rentrée, colorions-la d'espoir.

Mais encore : Jardin B nous a donné une émouvante preuve d'amitié en relatant avec le talent que nous lui connaissons tous cet événement auquel il assistait, si je parle de palimpseste c'est parce que mon billet se superpose au sien puisque venu un jour après, si je dis "faux" palimpseste c'est parce que, chacun de son côté, avait ressenti le besoin de vous parler de cet automne de Charmes. 

Publicité
Commentaires
H
@ Jean-Yves : Pardonne-moi cette non-lecture, te connaissant je n'auras même pas dû y penser.<br /> Tiens, un bisou pour me faire pardonner.
Répondre
J
Derrière nos scories, je n'entendais pas des personnes mais des attitudes...
Répondre
H
@ Jean-Yves : Peut-on "éliminer" qui que ce soit qui encombrerait le chemin dont tu parles ? Séparer le bon grain de l'ivraie certes mais aussi ceux qui prospèrent en nous. <br /> @ Jeanne : Que j'aime tes passages, autant que la couleur bleue
Répondre
J
prendre les crayons de couleurs<br /> et colorer oui<br /> plein de bleu<br /> plein plein<br /> <br /> bises
Répondre
J
Dans la vie, il faut gratter, éliminer nos scories pour découvrir qu'un seul chemin mène à quelques rares personnes et moments essentiels…
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité