Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
25 avril 2007

Promesses et espérances

Soudain clamée par l'embrasement du grand hêtre pourpre, la belle saison est bien là. L'arbre immense étage une feuillure flamboyante le long de ses quatre troncs rectilignes, sa taille et sa couleur sont comme l'oriflamme qui signale les lieux de très loin à la ronde; là, il bruit et scintille au gré des brises et des lumières.
Le verger s'est paré des délicates promesses d'une floraison abondante, si les saints de glace nous épargnent les gelées tardives, les fruits seront abondants cette année ; j'aime me coucher au sol et regarder le ciel au travers des fragiles pétales. C'est comme si un baldaquin tissé de la soie ténue et vibrante d'un kimono précieux était tendu au dessus de mon rêve.

1_herreros__32_

2_ambiances__21_

.
.
.
.
.
.
.
.
Le tulipier du Japon, lui, n'a pas aimé notre absence d'une décade, il nous avait adressé,au moment du départ, les mille clignements d'yeux de ses boutons lancéolés et, au retour, le vert tendre des feuilles l'emportait déjà sur le rose-porcelaine des pétales qui jonchaient le sol.

1_herreros__7_

Les lilas et autres branches fleuries assemblés sans façon en bouquets "grand'mère" égaient de cette touche d'élégance négligée que j'aime tant les différentes pièces zébrées par les stries du soleil rasant du petit matin.

PICT0003

PICT0002

.
.
.
.
.
.
.
.
Cependant, ces petits miracles n'abolissent pas toute activité, il a bien fallu organiser et préparer les repas qui ont rassemblé autour de la table mes chers hôtes bordelais en visite pour quelques jours ; de ma fenêtre je pouvais suivre les mouvements des garçons qui déploient dans cette lutte-ballet des grâces de jeunes faons ; plus loin, Charles en digne fils de la terre, jardine sans relâche du point du jour à la fin de la journée, c'est le rapt (consenti) des parterres de fleurs et des carrés de légumes.

1_herreros__3_2_ambiances__35_

.
.
.
.
.
.
.

Belle et Chitan ont découpé leurs journées en deux phases ; sitôt libérés, ils foncent vers l'étang et la rivière s'adonner frénétiquement à la chasse au ragondin ; Belle, dans son rôle de rabatteur, repère et indique par des aboiements sonores la présence du rongeur, Chitan, chasseur émérite, saute à l'eau et cerne la bestiole en des cercles concentriques de plus en plus rapprochés; épuisé l'indésirable n'a plus qu'à plonger pour ré-émerger plus loin. Peut être cette année aurai-je des nénuphars !
A présent seul, je reste de longs moments à observer avec émerveillement la complémentarité intelligente de mes compagnons.
Dès midi, les chiens, anéantis de fatigue, cèdent à la torpeur, cherchent l'ombre et s'abandonnent au repos. Je les laisse à leur félicité et vais m'étendre pour une petite parenthèse post prandum sur le lit de repos de la chambre aux iris.

2_ambiances__5_

PICT0006.
.
.
.
.
.
.
.
Mais au fait, quel est l'intrus qui a osé occuper ma place ?

Et puis il y a eu le vote, les neuf votants de notre minuscule commune ont accompli leur devoir de citoyen, en voici les résultats :
Madame Royal :3
Monsieur Talonette : 3
Monsieur Bayrou : 1
J-M LP :1
Monsieur Nihous : 1
Le maire, en bon violeur du secret des urnes déplore toujours urbi et orbi que des "riches" (oui, c'est nous) votent "socialo".

J'ai fait le pari, insensé, de l'espoir, histoire d'ajouter l'espérance aux promesses de ce ce printemps.
J'ai été ému par la Dame, libre et d'aucun parti.
A ceux qui encore la traiteraient de Bécassine je rétorquerai que dans la célèbre bande déssinée seule Bécassine est entrée dans l'histoire, ses patrons restent inexistants.
Et puis, il n'y a rien à faire, mes préférences iront toujours à qui se rêve un destin plutôt qu'à celui qui se forge une carrière.

Pour matérialiser l'espérance quelques crus bien choisis sont venus ajouter une certaine nonchalance alanguie à des idées quelques peu brouillées.
Comme une brume de printemps, comme la possibilité d'un nouveau monde...

PICT0001

Publicité
Commentaires
H
@ Eva : rasure-toi, il y en a d'autres en réserve ;-)
Répondre
E
Mince alors ! les bouteilles sont complètement vides... (heureusement d'ailleurs... si longtemps après...)
Répondre
S
super texte , chapeau bas
Répondre
L
Ben dis donc cela faisait un moment qu'il n'y avait plus rien en ton ti blog...!! va falloir que tu m'explique le pourquoi ...! <br /> biz
Répondre
A
Communiqué de la LDH<br /> <br /> Contre-pouvoir et association civique luttant contre l'arbitraire, l'injustice et l'intolérance, la Ligue des droits de l’Homme n’intervient dans le débat électoral que si le bon fonctionnement de la démocratie, l'effectivité de la citoyenneté et le respect des principes de liberté, d'égalité et de fraternité sont en jeu.<br /> <br /> Nous venons de vivre cinq années de régression des libertés, de l’égalité et de la fraternité. Tous les pouvoirs ont été accaparés par un seul courant politique. L’autoritarisme, le recours aux moyens d’exception ont accompagné le renforcement du contrôle social, le choix du tout répressif, le recul des droits des justiciables, les attaques contre l’indépendance des juges. L’insécurité sociale a été renforcée pour les plus faibles, la protection sociale fragilisée, la précarité du travail encouragée. Les « marginaux », les « différents », les jeunes des quartiers défavorisés, ont été traités en boucs émissaires, les étrangers traqués jusque dans les écoles maternelles, les familles les plus démunies sanctionnées pour leur pauvreté.<br /> <br /> <br /> <br /> Si Nicolas Sarkozy se voyait confier la plus haute charge de l’Etat, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas : loi durcissant encore la répression pénale, nouvelle loi anti-étrangers, contrat de travail « unique » se substituant au CDI, sans parler du ministère de l’« identitaire » et de l’immigration… Il est de notre devoir d’alerter les citoyennes et les citoyens de ce pays : la poursuite et l’amplification de la politique menée depuis cinq ans ne serait pas un «rêve» mais un cauchemar. Nous ne voulons pas d’une démocratie muselée qui, parce qu’elle laisserait sur le bord de la route des millions de personnes, attiserait le communautarisme, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie et ouvrirait la voie aux révoltes sociales.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous voulons une autre France : fière de sa diversité, soucieuse que chacun puisse réaliser ses aspirations, porteuse des libertés et rénovant sa démocratie. La France n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle met ses actes en accord avec son ambition séculaire de voir tous les droits valoir pour tous. Pendant qu’il en est temps, la LDH appelle les électeurs à choisir la solidarité et non la peur, le respect et non les menaces, l’égalité et non les discriminations.<br /> <br /> La Ligue des droits de l’Homme appelle à voter et à faire voter, le 6 mai 2007, pour Ségolène Royal.<br /> <br /> Paris, le 28 avril 2007.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité