Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
27 octobre 2006

Obsessions, manies...

... ou bien superstitions, ou encore TOC ?

Le sémaphore passe à l'orange juste au moment où je m'apprête à emprunter le passage piétonnier, je me lance pressant le pas, derrière moi les moteurs des automobiles et des motos commencent à vrombir impatients de reprendre leur course ; si aucun véhicule ne démarre avant que j'accoste l'autre rive, c'est bon signe, je me prémunis contre les éventualités néfastes. J'atteins le trottoir opposé, les monstres commencent à démarrer, s'ls ne me dépassent pas avant telle limite, anfractuosité du bitume, grille d'arbre ou tel magasin, par exemple, c'est encore mieux.

Un carrelage : ne surtout pas fouler un joint de raccordement, sinon gare ; gare à quoi ? je ne sais pas, mais je reste très appliqué à ne poser le pied qu'au milieu sur le carreau.

Un cimetière, un magasin de pompes funèbres, je croise les doigts, en plus je suis tenté de faire un signe de croix, on ne sait jamais qui de Satan ou de Dieu l'emportera, même rituel en cas d' évocation mentale d'une catastrophe ou un désagrément.

Et combien d'autres rites qui émaillent une vie où la raison se révèle incapable de juguler la folle du logis et les dépendances qu'elle engendre.

Peur atavique du noir et fascination de la nuit ; un goût morbide pour les terreurs inexplicables ?

Besoin de retrouver des signes de reconnaissance dans le quotidien le plus banal, telle fêlure sur le sol de la cuisine qui évoque un profil humain ou toute autre figure attendue ; les mêmes formes engendrées par une imagination attentive deviennent des jalons indispensables dans le déroulement de la journée.

Archaïsmes ou atavismes ?

Chaque conformation au rite est suivie d'une violente colère contre soi même, colère et mépris pour celui qui plonge dans les limbes de l'intelligence.
Mais n'y a 'il pas là une nécessité d'inexpliqué, de magique, dans un monde de plus en plus explicatif et matériel ?
J'aimerais passer outre, me débarrasser de ce fatras encombrant, polluant et injurieux pour l'esprit, je me le promets fermement, mais tiens, voilà des pas qui montent l'escalier, il est impérieux que j'aie fini de lire la phrase en cours avant que l'arrivant franchisse le seuil de la pièce où je m'adonne à la lecture.

Publicité
Commentaires
H
@ Eva : Ce billet-là je l'avais aussi oublié. Grande nouvelle : j'arrive à rester seul à Charmes, j'ai fait des progrès
Répondre
E
hé bien ! j'en apprends des choses sur toi en faisant mes parcours archéologiques :-)
Répondre
G
ENCORE UNE SOIREE DIVINE GRACE A VOUS DEUX<br /> <br /> LOVE DES FILLES<br /> <br /> VIVE LES MOULETTES
Répondre
J
Et bien c'est assez rassurant de lire tout ça. J'ai bien fait de passer par ici moi ! <br /> <br /> Moi je lutte contre la tentation de laisser ces manies guider mes pas (bien au milieux des carreaux !). A tel point que ma manie ce serait plutôt de ne pas avoir de rituel : je croise les lignes des carreaux mais pas toujours, pour que rien ne devienne systématique, pour garder ma liberté d'improviser sur le moment.
Répondre
A
Thomas > le slip de chance, ça me fascine. On le trouve aussi au Printemps ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité