Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
3 août 2006

Armadi

Armadi est un mot marocain, il vient de "armad" qui veut dire "cendre".
Armadi veut dire gris.

J'aimerai réhabiliter le gris, j'aime le gris.

On dit que le gris n'est pas une vrai couleur, bien sûr il est mieux que cela, c'est une valeur faite de deux autres valeurs : le noir et le blanc.

Le gris n'est paraît'il ni noir ni blanc ; il est mieux que cela, il est noir plus blanc. Ce n'est pas un "par défaut", c'est une somme.

Le gris est dit triste, mais avez-vous examiné avec attention ce genre de peinture monochrome en surface mais tellement chatoyant si on l'observe ? Je veux parles des grisailles. Les gris multiples chantent des harmonies subtiles selon qu'il y entre un soupçon de couleur.
Gris rosé : délicatesse des plumajes de tourterelle.
Gris orangé : caresse d'une fin de ponant.
Gris rouge : promesse du point du jour lorsque l'aube commence à se rendre à l'aurore.
Gris jaune : prémisses sulfureuses d'un orage menaçant.
Gris bleu : trouble et mystère des profondeurs stagnantes des eaux mortes.
Gris vert : vert de gris, poison subtil des légendes d'antan.
Gris violet : pensées et violettes séchées entre les pages de livres anciens

Rouge et noir ? Certes éclatant mais si peu troublant parce que le contraste est violent.
Gris et rose, voila le trouble qui naît. Evocation des guêpières de dentelle grise sur fond de satin rose des Jolies Madames des années cinquante.

Âmes grises, ne nous apitoyons pas devant les héros de Philippe Claudel, ni vous ni moi ne sommes des héros pas plus que des missionnaires convaincus.
Parce que contraintes par le doute et la nécessité, nos âmes sont grises, et, pauvre de l'inepte qui croit parer la sienne des vains affiquets des certitudes et autres dogmes dont l'éclat n'est qu'un masque de l'absence de profondeur.

Gris n'est pas, selon les dires du vulgaire, l'irrésolution, l'impossibilité de trancher ou de prendre position. Gris est l'ouverture et la disponibilité totale, la volonté de tous les possibles. Gris est la seule valeur à pouvoir moduler le tissu de nos incertitudes en pistes exaltantes et à géométrie variable offertes à notre esprit.

Une couleur vous définit, vous étiquette. Je ne veux pas être un camembert enfermé par une fiche signalétique en papier.

Je ne veux aucun enferment, je me veux toujours prêt à des remises en question, à des interrogations. Gris je suis, gris je reste.

Et gris aussi par les nectars en flacon.

J'aime beaucoup le mot "armadi"...

 

Publicité
Commentaires
H
Merci avant tout pour ce bisou qui rend la droite jalouse.<br /> Et si nous entreprenions de faire un glossaire des couleurs au Maroc ?<br /> J'aime beaucoup le caractère de Lola.
Répondre
G
En lisant le comde Lola, m'est venue en tête le terme qu'utilise les gens de fes pour la couleur Rose pale. Ils appellent ça Zbiti sakhfane ce qui litéralement donne "peau nue fanée"...Faut croire que toutes les peaus sont rose pâle alors!!!!<br /> Je suis contente que vous ayez fait conneissance lola et toi a chitane.<br /> Des bisous sur al fesse gauche.
Répondre
H
@ Lola : je sais qu'au Maroc il y a des noms très poétiques pour les couleurs.<br /> En France sous Louis XVI il y avait les couleurs "boue de Paris", "cheveux de la Reine" "soupir étouffé", etc.<br /> Mais ce n'est pas le monde du marketing effréné qui favorise l'éclosion de cette poésie.<br /> Merci de ta visite, charmante Lola
Répondre
L
En lisant ta note, m'est revenu le souvenir d'une copine d'enfance marocaine qui me parlait de rubans de couleur "hamsi", couleur pois chiche, entre la couleur sable et le rose fané... moi, j'imaginais une couleur extraterreste... <br /> anecdote1: le rose en marocain se dit "fanidi" de "fanid" (bonbon) ou "wardi" de ward "fleur"<br /> anecdote 2: il y'a aussi le KOUKi, couleur Kouk, cad artichaut; mais aucune idée de ce que ça a l'air.... (kaki peut-être???)
Répondre
A
On parle bien de griserie, là ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité