Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
13 juillet 2006

Chroniques d'un été

Un mariage en Touraine et les mille et un travaux d'extérieur m'ont un peu éloigné de mon blog ; Cependant, en filigrane, quelques émotions visuelles ou sensorielles s'enmagasinaient dans ma mémoire prêtes à faire l'objet de ce billet qui en est une sélection.

BAR LE DUC

Ce dernier mercredi 12, Charles et moi sommes allés visiter cette cité Lorraine qui garde les vestiges d'un passé prospère, ne vous inquiétez pas, je ne me substituerai pas à l'Office du Tourisme pour vous en faire l'inventaire artistique, mais j'aime à dire mon attachement à ces atmosphères provinciales où les portes entrebaillées laissent entrevoir les charmes discrets d'une certaine bourgeoisie cadenassée dans ses rituels sociaux sans rien laisser paraître des drames, vilenies et autres turpitudes étuvés en vase clos.

Barleduc__16_

bar_le_duc__1_

!

!

!

!

!

Pour rappeler la vanité de toutes choses, l'église recèle un transi de Ligier Richier d'un réalisme saisissant, et, pour appuyer encore sur un rappel de la fragilité des entreprises humaines, l'oubli d'alimenter la voiture nous a valu un retour quelque peu assisté.

Barleduc__10_

panne

!

!

!

!

VISITEUSE DU SOIR

Charmes2__8_

Une drôle de suspension éclaire faiblement la chambre aux iris déjà évoquée ici.
Cet objet me vient de ma grand'mère depuis plusieurs années disparue. Je l'appelais, pardonnez-moi le "mauvais goût" mémée.
Marie, puisque c'était son prénom, eût une existence très contrastée, issue du milieu rural, elle s'installa comme cuisinière chez un grand bourgeois Bordelais, Jules, qui sensible aux charmes (Marie était belle) et au savoir-faire de ma future grand'mère l'épousa. Jules, puisque c'était son prénom, était mon grand'père.
Marie eût la belle vie, traversée de l'Amazone, Pérou, Madère où maman eût deux ans ; Gicky de Guerlain, bas de soie achetés par boîtes entières... Mais on ne gagne pas toujours à épouser un monsieur plus âgé. Jules mourut et Marie revint dans ses Pyrénées d'origine où elle vécut modestement parmi les épaves de ses jours fortunés. Ce lustre ornait son vestibule, le vestibule de mon enfance.
La nuit dernière, je lisais et le sommeil me gagnait, dans ma torpeur je regardai ce faisceau de houx en corail et bronze lorsque l'ampoule qu'il abrite m'éblouit. Marie m'est revenue en plein coeur et en pleine mémoire, j'avais devant moi son chignon argenté si distingué (elle avait en épousant le Monsieur, épousé ses bonnes manières), son sourire avec ces deux plis d'amertume dont je suis l'héritier m'était directement restitué ; j'ai sangloté convulsivement du bonheur de la revoir et du chagrin de l'avoir perdue...

PÂQUES AVANT RAMEAUX

Dans quelques jours ce sera mon anniversaire (merci, merci de vos voeux, mais bon pas trop, il n'y a pas de quoi pavoiser lorsqu'on vieillit), et profitant du passage par Giffaumont, près du lac de Der, Charles m'a offert, avec un peu d'avance, la barque dont je rêvais. Merci Charles.
J'ai pu saisir de près un nymphéa entier ce matin, mais déja à moitié rongé par les ragondins.
Mignonne allons voir si la rose...

charmes3__1_

Charmes2__5_

!

!

!

!

MANITOU

Non, je n'ai pas invité de cacique à Charmes, un manitou c'est aussi un appareil puissant, tellement puissant que les travaux de terrassement d'une cour ont eu raison du vieux mur de pierres sèches que j'aimais tant ainsi que des fruitiers en espalier qui s'y appuyaient.
Quand le bâtiment va...

Charmes2

charmes3__4_

Publicité
Commentaires
H
Le coeur étant le seul critère qui me meuve je suis ravi que tu retiennes ma proposition
Répondre
J
Je retiens ta proposition même si ce n'est pas dans l'immédiat. Merci de tout coeur.
Répondre
H
@Ghizlou : tu sais bien qu'au niveau de la conduite, je ne sais même pas faire semblant...<br /> <br /> @J-F : Le coup du tracteur, pour le coup, ce serait une vision moderne de Marie-Antoinette dans ses fermes expérimentales de trianon.<br /> <br /> @Azure : explique-moi un jour. Tu sais, je ne sais pas conduire et ne saurais jamais (je ne sais même pas me conduire au demeurant), donc les arcanes de la caisse je te répondrai après avoir posé la question à Charles.<br /> <br /> @Jonas : Les témoignages ont une valeur qui n'a rien à voir avec le marché. Je vois que ta grand'mère était une femme de foi (avec cependant la coquetterie d'une broche)et de devoir. Une vraie grand'mère quoi.<br /> <br /> @Phoenix : mais moi je n'ai pas de flots, bon il y a la turbulence des carpes, mais c'est tout.<br /> <br /> @Jean-Yves : si tu vas à Bar-le-Duc, Charmes peut être sur ton itinéraire. Chiche ?<br /> Somme toute, le mur, je n'y toucherai pas, je laisserai faire un pro. Ce sera plus sûr.
Répondre
J
pour remonter ce mur en pierres sèches !
Répondre
J
Cette jaguar aurait été le rêve de Philippe, mon ami. Je croyais que cette voiture avait deux réservoirs. Mais si les deux sont vides, cela ne change rien...<br /> <br /> La barque, un super cadeau d'anniversaire, encore faut-il un plan d'eau à proximité...<br /> <br /> Cette sculpture de Ligier Richier est superbe : il devait avoir une grande connaissance de l'anatomie humaine pour la réaliser. Il va falloir que j'inscrive Bar-le-Duc dans mes prochaines sorties.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité