Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
27 juin 2006

Promesses

La saison, propice aux travaux d' extérieur, m'a distrait de mon clavier ces derniers temps.
Le temps ayant quelques velléités estivales j'ai, démembreur en main, exalté mes petits biceps assoupis en élaguant les branches qui, de leurs caresses effrontées au sol,  contraignaient le passage de la tondeuse et faussaient quelque peu les perspectives.
Mais ne craignez  rien, je ne rivaliserai pas pour autant avec  les représentations de rêve du XV de France...

Le fait marquant de ces derniers jours est  l'irrésistible épanouissement des fruits du potager et du verger qui, après de difficiles gestations contrariées par une météo désespérante, offrent à nos vues les extravagantes efflorescences de leurs promesses.

Charles est en effet un terrien passionné. En cette saison on ne le voit pratiquement plus, il passe toute la journée de parterres fleuris en carrés de jardin, sarclant, bêchant, arrosant, cueillant et se plombant les reins.

ch_jardin11y_bosse2


N'est ce pas Charles que la terre est basse ?



Moyennant quoi, les lieux sont devenus un chant païen à Gé la Terre Nouricière et aux charmantes divinités qui en tressent les ors, vrillent les pampres et explosent en fleurs  si iraisonnablement belles  pour ce qui sera plus tard pois ou pomme de terre : Cérès, Déméter et Pomone.

fleurs_fruits__20_fleurs_fruits__23_


Solanacées (pommes de terre) et futurs potirons




Les futures grappes de la vigne sont de frêles et odorantes fleurettes jouant à cache-cache avec les calligraphies des vrilles. Chaque fois que je croque une de ces vrilles acidulées, je me retrouve propulsé dans cette période de mon enfance vagabonde où j'habitais une grande maison provinciale.
Si les gelées tardives ont enlevé tout espoir de fruit aux cerisiers, pêchers et mirabelliers, les fraises, elles sont abondantes, les groseilles prometteuses tandis que pommes et poires commencent à s'arrondir.

fleurs_fruits__25_fleurs_fruits__27_






Végétaux et animaux célèbrent de concert la saison de tous les espoirs, l'air retentit de trilles et sifflements, le coucou chaque fois me confirme que je ne serai jamais riche puisque chaque fois que je l'entends j'ai oublié de me munir d'une pièce jaune dans ma poche.
Les buses, là haut, tournoient majestueusement lançant leur cri strident ; la nuit tombée ce seront les chouettes effraies qui feront vibrer l'espace.
Mais pour l'instant, en passant sous un tilleul en fleur, le bruissement des abeilles promet miel à coup sûr et piqûres probablement.

Un insecte s'est abîmé dans le coeur d'une rose, le voyez-vous ?

fleurs_fruits__31_fleurs_fruits__10_


Publicité
Commentaires
G
...tu es henry pierre...Je suppose que pendant que Charles jardine, toi, tu lui tiens compagnie en lézardant sous le soleil. Me trompe-je? Si je me laisse aller à ces suppositions, c'est que je sais que moi aussi, je fais pareil...Amine travaille et moi je lui tiens compagnie (ah, mais faut pas osus estimer notre rôle hein! c'est dur de tenir compagnie à quelqu'un)<br /> Allez, plein de gros baisers ensoleillés à Charles et à toi
Répondre
B
Mais comment je peux te battre avec mon modeste balcon?! LOL C'est génial ! Un vent de fraîcheur souffle ici grâce à toi mon HP.
Répondre
H
Je t'en supplie Patrick, si un engouemnt peu probable pour la nature devait avoir pour corollaire une passion de foot, garde t'en bien...<br /> <br /> Ce qui est curieux c'est que la nature m'était indifférente jusqu'à il y a une dizaine d'annés.<br /> J'espère que le foot me restera étranger.
Répondre
P
Je crois n'avoir jamais été admiratif des choses de la nature et les fleurs et les arbres m'ont toujours semblé identiques les uns aux autres. <br /> <br /> Face à vous, je me sens bien handicapé, cherchant en vain la petite case manquante. Seuls peut-être m'ont plu les champs de tourbe d'Irlande, les cactus de Bagan encore que les serpents...détestable nature ou simplement les hérons volant tout près de l'eau quand le dimanche, très tôt, je pars en vélo me promener le long de la Loire, les coquelicots aussi. Mais il faut fouiller trop loin pour dire un enthousiasme que je ne partage pas. Pour peu, en grattant encore, je me découvrirais des passions pur le foot-ball.
Répondre
H
@Phoenix : Mais non, pas de paradoxe ; si tu ne cultives pas tu as la tâche ingrate : laver et cuisiner.<br /> <br /> @ Thomas : Tu veux ma recette pour faire rougir les tomates ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité