Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
28 février 2006

28 février 2006 entre 5 et 6 heures du matin...

Nuit fragmentée entre insomnies et rêves.

Je me rappelle le dernier qui a accompagné la fin de ma nuit :

Une barque paresseuse, apparemment sans nautonier, dérive le long d'une rivière d'un bleu de saphir. Le paysage qui défile presque immobilement le long des berges est fait de palmiers et autres arbres exotiques d'un vert crissant sur fond d'azur absolu.
Féerie d'un chromo colonial.

Sur la barque, deux amis, très beaux et très graves sans aucun lien avec ma vie "réelle" jouent une musique lancinante, l'un sur un luth l'autre sur une flûte. Charles, assis au fond de la barque, peint ou dessine, je ne sais;

Je suis sur un hamac, indolent et bercé par une brise chaude.
Tout est réuni pour que ce soit un instant parfait.
Mais la musique, très douce, est poignante jusqu'aux larmes et je n'ai pas accès à l'oeuvre de Charles, j'ai beau regarder l'objet reste hermétique, clos, inexistant.

Ce que j'atteins ma porte peine, et je n'atteins pas ce que je désire.

Je me réveille le coeur en écharpe, avec, en moi ces qelques vers venus de je ne sais où et dont la précision m'étonne.

Pourquoi

Pourquoi tes yeux ne sourient pas,
Lorsque les miens viennent sur toi ?

Pourquoi ta bouche reste close,
Quand mes paroles se veulent des roses ?

Pourquoi tes mains restent inertes,
Quand les miennes se tendent à perte ?

Pourquoi es-tu comme la glace,
Où mes vains élans se fracassent ?

Publicité
Commentaires
M
Il est vain d'interpréter, que ce soit rêve ou cauchemar !<br /> Pourquoi est un poème mélancolique qui s'adresse à un tableau auquel il ne manque la parole, l'expression étant criante de vérité. C'est très beau.
Répondre
H
Mais il est des phases où l'intérêt de soi est si faible...
Répondre
L
En dépit de toutes les théories, freudiennes ou non, tu es le seul à pouvoir découvrir la signification de ton rêve.<br /> Pour y arriver : laisse venir les idées et, peut-être, arriveras-tu à découvrir ce qui se cache derrières ces belles images...<br /> Le contenu manifeste (ce que tu décris) peut être très éloigné du contenu latent (le sens). ;)
Répondre
H
@Ghizlou et Giorgino :<br /> bon oki, je vais apprendre à me mettre à poil...<br /> Qouique à mon âge, la fraîcheur n'est plus garantie.<br /> <br /> @Stan :<br /> Mais Stanislas tu n'as pas besoin de produire de poésie, Sophie et toi êtes de la poésie vivante.<br /> <br /> @Peter Pan :<br /> Ben, Be-Be, si Charles te donne un cours de pain, utiliseras-tu pour la rémunération le nouveau CESU ? <br /> <br /> @ Buz-Buz :<br /> Il faisait très doux et tiède dans mon rêve;<br /> <br /> @tous :<br /> Merci de vos commentaires ils me touchent beaucoup, Charles aussi m'en a fait un, mais hors net...<br /> Finalement l'impact de ce billet m'a appris quelque chose : la vie avec vous tient du rêve.
Répondre
B
un beau rêve n'a pas besoin des explications. Le rêve est souvent lié avec les activités de la journées etc. Je suis plutôt sensible à ce poème si joliment écrit. Est-ce qu'il fait froid dans le rêve?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité