Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
22 février 2006

Dîners en ville

Dans un monde où le temps est compté, ou l'on a perdu l'habitude de sonner à l'improviste chez des amis, il n'y a plus qu'un seul moyen de vivre son paysage affectif hors des atmosphères bruyantes des restaurants ou autres lieux publics : les dîners en ville ; recevoir et être reçu.
J'avoue que c'est un sport que je pratique plus qu'assidûment, bien sûr cela oblige à des stages prolongés en cuisine. Tout le monde sait que la cuisine est une maîtresse exigeante et qu'à la moindre faute d'inattention, blan ! elle vous oblige à la plus grande contrition devant les victimes qui partageront le plat raté. Mais enfin, l'essentiel c'est de se voir n'est-ce pas ?

Il y a les dîners "priés", moins détendus parce qu'un peu "obligés". Mais alors là, on se fait beau, on se met en vedette, et hop, l'ennui devient scène de théâtre.

Il y a les dîners entre garçons, et là, la bienséance interdit tout commentaire.

Il y a les dîners d'amis, en petit comité, ce sont ceux que je préfère, six est le chiffre idéal pour l'échange, au dessus ce ne sont plus que conversations croisées.
Hier c'était un dîner de ce type, échanges vifs, tendresse, pulsions contraires d'écoute et d'expression...
En plus je n'avais, toute modestie mise à part, pas trop mal réussi ma cuisine, je l'ai d'ailleurs photographiée à des fins bloggesques, voilà la terrine confectionnée la veille et le tagine concocté le jour même après cinq heures de mijotage.
Charles avait façonné une superbe tarte aux pommes.

terrine21_02_05tagine_21_02_05

La terrine avant de passer à table

Le tagine encore cru, le couvercle posé, il mijotera le plus logtemps possible à feu très très doux.

Dresser joliment une table fait également partie du plaisir.
Garder une fragance tenace d'ail et d'oignons est moins agréable.

Le dernier convive parti, jadore éteindre les bougies, les fumerolles et leur odeur si singulière m'enchantent. Proust...

Tiens, au fait, pourquoi ces bougies mourantes sont-elles semblables à mon état mental d'aujourd'hui ?

Petite forme, vague à l'âme, asthénie de l'esprit... Pourquoi ? je n'en sais rien... Il est des jours comme ça.

Mais, bah ! Le soleil revient toujours.

Publicité
Commentaires
H
@ Claire : presaue 5 ans après, eh eh ;-)
Répondre
C
Ravie d'avoir fait partie d'un diner à 6... un menu presque identique !
Répondre
H
@ Marie : le ras el hanout (tête de boutique) eh bien tu le trouves dans tous les magasins exotiques. Recette suit.
Répondre
M
Un instant, un instant seulement, je pensais trouver ici la recette du tajine, force est de constater qu'il n'en est rien, sauf le temps de cuisson. Je crois que je vais me lancer pour le réveillon avec un tajine de veau aux poires, j'avais une autre recette de confit de canard aux patates douces et courgettes mais je ne connais pas l'épice El-Hanout (sans compter toutes les autres à prévoir)
Répondre
M
C'est en cuisine que je te rejoins, il y a tant de vérités dans ces narrations sans âge ...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité