Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
8 février 2006

FOI ET CROYANCES

Lors d'une de mes élucubrations intitulée "Sagrada" en date du 10 janvier, j'évoquais le souvenir d'une cruelle chute à bicyclette, dont je porte encore les stygmates.
Compte tenu du titre de ce post, n'allez pas croire que j'ai gonflé mon ego au point de me comparer aux Christ, non. Les blesures étaient à l'épaule droite, aux mains et aux deux hanches, mais de traces de clous aucune.

Venons-en donc au fait : je venais d'acquérir ao Montjuic pour quelques pesetas (zut, c'était des €, enfin peu importe, peseta c'est plus exotique), un ravissant chapelet, ou rosaire ou patenôtre comme il vous plaira en pétales de rose.
Oui, vous avez bien lu en pétales de rose qui fleurent le parfum de synthèse à trente kilomètres malgré la garantie d'authenticité livrée avec l'objet par les saintes religieuses qui les fabriquent.
La boîte est du plus bel effet : plastique blanc, chromo d'un  Christ saint-sulpicien en diable (oh la la, dire diable en parlant de christ, là c'est l'enfer asuré) sur une face alors que l'autre représente une rose carmin que s'il poussait les mêmes dans mon jardin je n'aurais pas besoin de warning pour la signalisation des lieux.

Voila, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ll'objet kitsch et parfumé

pict0020

pict0021

Ceci est donc l'attractif véhicule de nos hommages au Créateur, et, pour ne vous rien celer, voici la garantie ci-bas.

pict00221

Muni de ce viatique dans lapoche de mon pantacourt kaki je me suis cru à 'abri de tout mauvais coup du sort, mais la suite, vous la connaissez...

Remarquez, de là à en perdre la foi, il ne faut tout de même pas exagérer (au fait, je l'ai la foi ou non ? des fois oui, des fois non, c'est compliqué).

je me suis donc dit que les "objets de piété" étaient aux religions ce que les hochets sont à nos oreilles qui nous masquent la réalité.

Allez en paix mes filles et mes fils (autrefois on disait mes fils, mais bon, avec le politiquement correct...)

Publicité
Commentaires
C
MDR
Répondre
G
Morale de l'histoire : si tu portes le Christ à vélo, fais gaffe aux bobos...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité