Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
7 février 2006

Charmes ne veut pas dire adieu à l'hiver

pict0005Le site de Charmes, ma campagne, a emprisonné l'hiver dans sa vallée, l'éclat d'un soleil glacial  zèbre les plaques de neige et de gel qui lovées dans les creux et les anfractuosités ignorent les premiers bourgeonnements et les trilles des oiseaux.
Je pense que le printemps ne tardera pas à venir, ses prémisses sourdent du sol et  flottent dans les airs, bientôt la saison de chasse prendra fin et la vue d'un animal des bois ne sera plus un mélange de grâce et d'inquiétude. Nous pourrons reprendre les promenades en forêt sans la crainte des balles perdues.

pict00061pict0007

L'étang gelé comme je ne l'avais encore vu avant cet hiver rigoureux, retient autour des souches d'aulnes morts ou des momies des végétations aquatiques des monticules de neiges durcies ; mais la surface de la glace commence à se lézarder et, bientôt, les frémissements des carpes viendront animer la surface.

pict00121

pict0011

Rayons diaprés qui abolissent la dureté de la neige tranformant les fûts en orgues lumineux. Entêtement des dernières feuilles marcescentes qui s'accrochent encore mais entre lesquelles les premiers bourgeons pointent leur nez pointu et chitineux.

pict0016

pict0015

A contrejour, cette souche, souvenir de la tempête de 1999 joue les animaux fantastiques ; loin de cette atmosphère légendaire mes pas et ceux de Belle sont le sceau d'un moment de pur bonheur.

Publicité
Commentaires
H
@ Sté :<br /> Si tu ne trouves pas que le bout du bout de la Champagne est trop loin...
Répondre
S
Arff vieilles branches gelées...eau figée par la glace...touffes d'herbes endormies et éparses...pierres dressées telles des stelles...voilà un décor dans lequel je me sens dans mon élément :-)
Répondre
H
@Giorgino :<br /> mais l'invitation tient...<br /> @ Fanchette :<br /> je suis heureux que nous ayons ces bonheurs en partage.
Répondre
F
Temps du regard , du rêve , silence , et pourtant , partager ce bonheur simple ,se laisser griser ,Charmes m"accompagne , m'apaise ...
Répondre
G
Quelles jolies photos et quel beau texte.<br /> Tu sais nous inviter, par les mots et par l'image, à emprunter à tes côtés les mêmes sentiers recouverts de neige. Que Charmes nous charme.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité