Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
25 janvier 2006

sourire volé

Un train matinal et, trois heures après nous voici à Casablanca.

Casablanca, toujours égale à elle même, ses cieux griffés, éclatants et soudain humides, beaux comme une femme capricieuse, entre éclats de rire et pleurs.

La corniche perpétue le cadre d'une dolce vitta très années cinquante, les vagues argentées de cette saison couronnent d'écume les rochers où bulots et oursins sont tour à tour couverts et exposés, et, après ce tumulte vont sagement mourir sur le sable humide et compact.
L'îlot de Sidi Abderramane et son sanctuaire mettent une note finale moralisatrice à la succession de discothèques et de restaurants tandis que les derniers rayons de soleil violacent tragiquement les lointains diaprés de l'océan.

En voiture notre amie Aziza conduit, Charles sagement assis à côté d'elle. Derrière j'ai l'avantage de me marginaliser de la conversation et de, donc, boire la ville avec les yeux.

Un feu rouge ; profitant de l'immobilisation des voitures, un adolescent s'approche proposant des kleenex, avant de redémarrer j'ai le temps de capter son sourire et cela a fait naître le mien.
Le garçon n'a plus pensé à ses petites ventes, j'ai tourné la tête, nos mains s'agitaient et j'ai encore ce sourire fiché en moi qui m'illumine l'âme.

Heureux les pays où un regard vous vaut un sourire...

Publicité
Commentaires
H
@ Éva : Oui mon amie, l'esprit, le coeur et les yeux toujours ouverts
Répondre
E
Voir et sentir... ce qui est montré et ce qui ne l'est pas...<br /> <br /> Entendre ce qui est dit, et ce qui est tu...<br /> <br /> c'est ça le secret... :)
Répondre
H
@ Éva : il est des éclairs qui pour éphémères qu'ils soient font définitivement partie de votre itinéraire, et je sais que celà, mon amie, tu le sais
Répondre
E
un petit texte court, qui en dit long sur ce que disent les yeux..."ce sourire fiché en moi qui m'illumine l'âme"... <br /> <br /> J'aime...
Répondre
H
Mais enfin, Monsieur Buz-Buz...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité