Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de HP
8 décembre 2005

Justification

A la lecture de la plupart des blogs que j'aime et consulte régulièrement je constate d'irrésistibles diatribes stigmatisant la société de consommation. En ce début d'hiver cette salutaire déferlante est roborative et enthousiasmante.

Il est vrai que le gaspillage effréné des biens de consommation, l'instrumentalisation obscène des corps à des fins de conquête de "parts de marché" (pouah l'immonde expression), l'exploitation indécente des liens affectifs et familiaux pour vous faire ingurgiter des produits douteux, vous envahissent sur un mode lancinant, obstiné, obsessionnel et quasiment incantatoire. Les démiurges du Marketing tout puissant en assoupissant nos cerveaux libèrent d'effroyables incontinences à nos porte monnaies. Les "marques" sont les totems omniprésents de la religion du prêt à consommer. L'obsolescence, sous le fard de l'avancée technologique, transforme le nécessaire d'hier en prêt à jeter.

Pour emprunter encore les symboles du Livre, notre civilisation a érigé en culte mondialisé l'adoration du Veau d'Or...

C'est un truisme que de dire que le propre de l'homme est l'insatisfaction ; c'est l'insatisfaction, la nécessité d'affirmation de soi qui a présidé aux constructions des tours de Babel, des pyramides et autres cathédrales. C'est l'urgence du dépassement de soi qui nous a nourris d'éthiques et de soif d'absolu engendrant les ivresses mystiques et les abnégations sans fond.

Triste époque que la notre qui a transmutté l'insatisfaction en frustrations, en nous créant des nécessités de biens consommables pratiquement mort nés, dérisoires objets vides de sens dont la mort est déja programmée par la vanité suivante.

Heureusement la lecture des blogs évoqués plus haut et mon paysage affectif m'ouvrent des horizons alternatifs. Merci.

Publicité
Commentaires
H
puissent tous les idiots être à ton image et la vie serait un rêve...
Répondre
G
Quelque part, je crois encore en l'Humain et j'ose espérer qu'un jour prochain, il se réveillera et enverra promener ces faux-prophètes déguisés en multinationales, qu'il comprendra que les vraies valeurs sont celles du coeur (c'est idiot à écrire, idiot à lire, mais je me fiche d'être l'idiot de service ;-)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le blog de HP
Newsletter
Publicité